LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises

Analyse sectorielle : Management Des Entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  379 Mots (2 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 2

Analyse du contexte

1- Dans le groupe Alès, Patrick Alès, ancien directeur général et fondateur de l'entreprise, laisse sa place à Lorenza Battigello, l'ancienne directrice de la filière italienne. Cependant, il reste néanmoins le président non-exécutif en précisant bien « qu'il n'y a pas de changement de contrôle du groupe ». La logique entrepreneuriale est une logique basée sur une prise de risque. Le créateur de l'entreprise est le seul et unique dirigeant. Pour mener à bien sa logique, il devra anticiper des opportunités, se projeter ou encore innover. La logique managériale a, quant à elle, pour but d'optimiser les ressources existantes pour pérenniser l'entreprise. Le manager aura un réel travail d'organisateur, vu qu'il devra organiser le travail et coordonner ses équipes avec comme un but la réalisation des objectifs fixés. Dans le cas du groupe Alès, l'entreprise est clairement passée d'une logique entrepreneuriale à une logique managériale. La manager aura pour objectif de dynamiser l'entreprise en instaurant une gestion nouvelle permettant l'entreprise de générer du profit en utilisant le ressources existantes. Le pouvoir de décision, quant à lui, est toujours entre les mains du créateur qui est maintenant président non-exécutif.

2- Malgré sa position de manager, Lorenza Battigello possède certaine qualités propres à un entrepreneur comme le prouve son dynamisme et son goût de la « victoire ». Elle innove aussi de produits déjà existants. La prise de risque est aussi une de ses compétences et elle développe un réel sentiment d'appartenance chez ses salariés. Qui plus est, elle la capacité de se mettre à la place du consommateur, ce qui facilitera les démarches pour répondre aux attentes de ces derniers.

3- Ces qualités sont complémentaires à ses talents de manager étant donné que les prises de risque sont aujourd'hui fréquentes et nécessaires chez les managers. Elle devra aussi anticiper la demander et la traiter de la manière la plus optimale possible. Ce sont ces compétences propres Mme Battigello qui lui permettront de dynamiser et de relancer le groupe Alès.

4- Le style de direction de Mme Lorenza Battigello est clairement consultatif. En effet, la manager prône l'appartenance chez les salariés et se doit ainsi de les faire participer pour favoriser le travail en équipe et dans le même temps la production. Ce style de direction accorde une certaine importance aux idées des salariés.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com