LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Des Entreprises

Dissertation : Management Des Entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  582 Mots (3 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 3

1.1) Définition

La logique managériale s'applique dans les entreprises caractérisé par une séparation en les propriétaires (actionnaires) et leur dirigeants (managers).

Les actionnaires délègues au manager un mandat de gestion, de leurs droit de propriété et attendent que ces derniers prennent des décisions de gestion pour faire fructifier des capitaux en développant la performance de l'entreprise.

La logique managériale correspond au problème posé au manager d'optimiser les ressources qui lui sont confié de manière rationnelle et non créatives dans un cadre d'action bien défini par sont statut de salarié, contrairement à la logique entrepreneuriale.

1.2) Les tâches dévolues au Manager

Les propriétaires d'une entreprise attendent d'un manager qu'il:

- Définissent et communiquent les objectifs à atteindre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise

- Organise le travail à faire au sein de l'entreprise

- Motive les hommes à se surpassés

- Etablisse des norme de performance et contrôle qu'elle soit atteinte

- Forme ces équipes pour permettre à l'entreprise de s'adapter à un environnement incertain

1.3) Le rôle dévolu au Manager

Le manager ne prend pas de décision hardies il est principalement guidé par le contrôle des ressources de l'entreprise (humaine, financière, matériel) qu'il gère et coordonne dans le cadre d'une structure ou les responsabilités de chacun sont clairement définit. Peut enclin au risque le manager cherche surtout à planifier, à structurer et à maintenir l'existence plutôt que de se montrer audacieux, en innovant comme le ferait un entrepreneur.

II) Quel est l'enjeu pour une entreprise ?

2.1) L'apport du manager à l'entreprise

Un manager apporte à une entreprise son savoir faire grâce a ces connaissances et ces compétences, il gère l'entreprise avec efficacité, tout en favorisant une dynamique de groupe et prend souvent des décisions complexes. A ce titre, il fait partie d'une équipe de direction au compétences variées qui compose se que J.K Galbraith appelle la technostructure et qui est au cœur de la survie de l'entreprise.

2.2) Les dangers que fait courir un manager à une entreprise

La manière de géré un manage peu engendrer quelques difficultés, a savoir :

- En tant que salarié et non propriétaire il peut être amené à faire prévaloir ces intérêts personnels sur ce de l'entreprise et n'être motivé que par le pouvoir, le prestige, ou la carrière professionnelle.

- Un manager est peut souvent peu enclin à prendre des risques, il peut être amené à brider la créativité de ces salariés ou de ne pas donné suite à des projets qui pourtant pourrait conduire l'entreprise au succès.

III) Les logiques entrepreneuriale et managériale sont-elles liées ?

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com