LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management BTS AG PME-PMI

Commentaires Composés : Management BTS AG PME-PMI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  390 Mots (2 Pages)  •  1 334 Vues

Page 1 sur 2

Management- Devoir n°1

Analyse du contexte

1. L’entrepreneur est le créateur de l’entreprise, c’est celui qui ose engager ses biens personnels dans une affaire. Il créé ou reprend une entreprise et la dirige, c’est la logique entrepreneuriale.

Le manager est celui qui gère et qui optimise les ressources qui lui sont confiées. Il ne fait que diriger une entreprise, c’est la logique managériale.

La logique entrepreneuriale mise en oeuvre dans le groupe Alès est la création d’une filiale en Italie par Mme Lorenza Battigello, qui la dirigée pendant onze ans. Pour pouvoir conquérir le marché des dermocosmétiques en Italie, Lierac et Phyto ont dû mettre en avant leur propre identité ; favoriser le travail en équipe des salariés et développer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, ce sont « les trois clefs du succès d’Alès Groupe Italie ».

Les logiques managériales misent en oeuvre dans le groupe Alès sont le recentrage de ses marques importantes et faire de ses activités internationales une priorité, cette logique va pouvoir aboutir grâce à l’expérience des marchés étrangers de la nouvelle directrice générale. Alès va aussi plus se soucier du client car comme le dit Mme Battigello, « le vrai patron c’est le consommateur » car sans lui, il n’y aurait pas de ventes donc pas de chiffre d’affaires et donc cela entraînerait la faillite de l’entreprise.

2. Les qualités de Mme Lorenza Battigello propres à un entrepreneur sont le dynamisme, la motivation, la création, l’intuition et l’opportunisme car elle a inventé un nouveau packaging pour un paquet de madeleines. Elle est persévérante et travailleuse car elle se passionne pour ses projets et elle est déterminée car elle a créé sa filiale du groupe Alès, en Italie, et la dirigée durant onze ans.

3. Elles sont complémentaires de ses talents de manager car pour gérer une entreprise il faut souvent innover et saisir les opportunités qui se présentent mais aussi prendre des risques. Ainsi que prendre des décisions rapides et à en accepter les conséquences.

4. Le style de direction est un style qui provient du mélange de la personnalité, de l’orientation et des facteurs organisationnels du dirigeant.

Le style de direction de Mme Lorenza Battigello est le style participatif car elle associe les membres de l’entreprise à la prise de décision, de plus ce style permet la prise d’initiative, le développement de l’esprit d’équipe et l’implication des salariés dans le fonctionnement de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com