LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management

Commentaire d'oeuvre : Management. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  438 Mots (2 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 2

Questions :

1) Luigi Mancini utilise le style de direction dit « paternaliste ». En effet, dans son entreprise, il accorde une confiance limitée à ses employés : une méfiance existe. Il concentre également tous les pouvoirs et n’accepte pas d’en déléguer une partie. Cependant, il se dit qu’il est pourtant proche d’eux, et récompense les bons éléments de l’équipe en les invitant dans sa villa construite dans la calanque de Sormiou.

2) Il existe deux types de parties prenantes : les parties prenantes internes qui comprennent les dirigeants et les salariés, et les parties prenantes externes qui comprennent les actionnaires, les banques, les fournisseurs, les clients et l’Etat.

Le dirigeant de Navmed, Luigi Macini, est en conflit quasi permanent avec ses parties prenantes externes : les autorités du port de Marseille où sont concentrés plus de 60% des clients de l’entreprise. Un de ces principaux clients a également mis fin au contrat qui les liait, et qui rapportait environ 15% du chiffre d’affaire de l’entreprise.

Navmed est également en conflit avec ses parties prenantes internes : Suite à la mise au chômage de plusieurs de ses employés, des tensions naissent au sein de l’entreprise. Il fait développer un sentiment d’injustice au sein du groupe des ouvriers de chantiers. Le dirigeant refuse également toute discussion avec les salariés.

3) Cette théorie de Cyert et March prouve que la rationalité des décisions est affectée par la qualité et la quantité d’informations mises à disposition du décideur. Il n’en ressort donc aucune solution satisfaisante. Les intérêts au sein de l’entreprise sont divergents pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, les firmes n’ont pas d’objectifs, seuls les individus en ont et ils se coalisent au sein de groupe pour les atteindre.

Les dirigeants prevoient des réserves afin d’en faire profiter les acteurs.

Les dirigeants et les acteurs ne font que des compromis.

De plus, l’enteprise doit avoir un interet genéral avec des sous objectifs afin de concilir les differents divergents . Mais souvent cet interet général n’est pas tres clair afin d’avoir le pouvoir sur les accords entre acteurs.

4) La décision prise par Luigi Mancini de se lancer dans les meubles de jardin en bois c’est une decision strategique car c’est une decision a long terme et prise pas le dirigeant lui-même. La logique de Luigi Mancini est entrepreneurial car sa fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation industrielle. Cette nouvelle décision objectif pourrait donner du nouveau a l’entreprise et un un nouveau départ positif a l’image de l’entreprise et de son dirigeant .

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com