LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management 1 CNED BTS CI

Étude de cas : Management 1 CNED BTS CI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2017  •  Étude de cas  •  748 Mots (3 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 3

Question 1: La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. On y retrouve en effet les caractéristiques définie par J.Schumpeter comme le fait que les Prévalma aient repris l’entreprise, qu’ils aient saisi les opportunités qui s’offraient à eux, qu’ils se soient lancés sur le marché des collectivités alors qu’il était déjà dominé par 3 autres concurrents, ce qui est une prise de risque. On défini aussi Mr. Prévalma comme un homme dont la « personnalité est empreinte d’un talent imaginatif » et avec « une capacité d’anticipation intuitive », on retrouve bien là les qualités premières de l’entrepreneur, innover et anticiper.

Question 2: Les finalités que les Prévalma cherchent à atteindre pour leur entreprise sont tout d’abord économique: augmenter leur activité afin de faire du profit pour pérenniser leur entreprise. Mais on trouve aussi une finalité sociétale dans leur démarche puisqu’ils ont créer une association pour promouvoir la lecture dans les milieux où ce n’est pas une priorité, et soutiennent de jeunes auteurs dans la diffusion de leur livre de jeunesse.

Question 3: Selon les documents présentés, la Soulterie n’est pas une entreprise performante à ce jour. En effet, bien qu’elle connaisse une hausse d’activité et que le chiffre d’affaire augmente, les coûts salariaux et intermédiaires aussi, ce qui fait baisser la rentabilité de l’entreprise, qui est l’indicateur principal de la performance financière d’une entreprise. D’un point de vue commercial l’entreprise n’est pas performante non plus, il est indiqué que de nombreuse commande ne sont pas honoré ce qui fait fuir de nombreux clients de longue date. Sur le plan social, le fait que les salariés préparent une grève n’est pas engageant non plus sur cette performance. Malgré cela, le document ne nous procure que très peu de chiffre, ce qui ne nous permet pas d’apprécier réellement la performance de l’entreprise comme avec certains taux (rentabilité, turn-over, fidélité des clients..).

Question 4: Le problème principal de la Soulterie induit par la hausse de son activité est celui de la gestion des ressources humaines. Alain le dirigent n’arrive pas à gérer son temps et à déléguer ses tâches, il travaille près de 15h par jours et n’arrive pas à valider les contrats commerciaux par manque de temps. Il perds son temps à d’autres tâches qu’il pourrait déléguer comme la réalisation des plannings ou le traitement des papiers administratifs. Aussi on perçoit un réel manque de personnel face à la charge de travail, et une mauvaise gestion des salariés qui ne se sentent pas impliqués dans l’entreprise, ce qui cause des divergence d’opinion entre dirigeants et salariés qui vont se transformer en grève. De plus les ressources matérielles sont mal utilisés: ils louentpar exemple des locaux la plupart du temps vide, ce qui est une mauvaise utilisation des ressources financières, et en contrepartie les ressources logistiques sont insuffisantes face au flot de commandes, ce qui engendre des retards dans les commandes, et des clients mécontents qui ne renouvellent pas leurs contrats. Le comportement du dirigeant, Alain Prévalma, face à tout ces problèmes est aussi un problème, il ne prends pas au sérieux tout ces événements qui risquent de nuire à son entreprise.

Question

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com