LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1 management cned bts

TD : Devoir 1 management cned bts. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2017  •  TD  •  594 Mots (3 Pages)  •  1 674 Vues

Page 1 sur 3

Nom du professeur correcteur :

Note :

Observations générales :

Rédigez votre texte :

Question 1

Selon Joseph Schumpeter, un entrepreneur est une personne sachant prendre des risques et des initiatives. C’est également quelqu’un avec un esprit créatif, autonome, incarnant « le pari de l’innovation ».

Un entrepreneur, selon Schumpeter, s’investit personnellement dans son projet et délègue très peu, ce qui caractérise parfaitement Alain et Conception Primavera.

Leur reconversion est une réelle prise de risque puisqu’ils ont repris une entreprise dont l’activité n’était pas du tout leur domaine et dont ils ne connaissaient rien.

On peut donc affirmer que La Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale.

Question 2

La finalité d’une entreprise est sa raison d’être.

Les deux dirigeants de La Soulterie cherchent à atteindre plusieurs finalités telles que :

  • Finalité financière : pérenniser l’entreprise et maximiser ses profits ;

  • Finalité économique : ils assurent un service de qualité afin de fidéliser les clients. L’entreprise créent des emplois en s’implantant dans plusieurs régions (ils proposent des CDD à des étudiants) ;

  • Finalité sociale : Mme Primavera a créé une association, Prim’Livre, afin de récolter des livres d’occasions pour les redistribuer dans de petites bibliothèques dans des milieux difficiles.

Question 3

Une entreprise est performante lorsqu’elle atteint ses objectifs (efficacité) et lorsqu’elle est capable d’exploiter au mieux ses moyens afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée ( efficience ).

La Soulterie a été performante de sa première à sa treizième année : elle a su resister à une rude concurrence, elle a considérablement augmenté sa clientèle, son chiffre d’affaires, sa rentabilité.

Lors de sa quatorzième année, l’entreprise est toujours efficace mais elle n’est malheureusement plus efficiente : sa clientèle et son chiffre d’affaires continuent d’augmenter mais ce n’est pas le cas de sa rentabilité. En effet, elle loue des locaux inutilisés donc inutiles, la banque ne souhaite plus lui accorder de prêt, les clients ne sont plus satisfaits et se tournent vers d’autre fournisseur…

La Soulterie n’est donc plus performante.

Question 4

Les principaux problèmes de management induits par l’augmentation de la taille de l’activité de l’entreprise sont :

  • Une mauvaise gestion du travail : retards de livraisons, pertes de dossiers ou dossiers pas rendus à temps, tâches mal voire pas du tout accomplies… le travail est mal répartis puisqu’Alain ne souhaite pas déléguer et par conséquent gère tout tout seul ;
  • Mauvaise gestion financière : les salariés ne comprennent pas le manque d’augmentation de leurs salaires alors que les clients ne manquent pas, la banque refuse de leur accorder un prêt ;
  • Manque d’implication des salariés dans la vie de l’entreprise ;

  • L’entreprise n’est pas structurée : elle continue à fonctionner à la manière d’une grande famille alors qu’elle a énormément évoluer (taille de l’activité ) depuis ses débuts.

Question 5

Afin de résoudre le problème de gestion du travail, Alain devrait apprendre à déléguer les tâches à réaliser afin de se concentrer sur les objectifs à accomplir. Pour faciliter cela, il devrait investir dans un outil de pilotage tel que le tableau de bord prospectif qui lui permettrait de voir l’évolution de son entreprise et de ses objectifs. Cela lui permettrait probablement également d’obtenir plus facilement un prêt auprès de la banque.

Pour le problème du manque d’augmentation (du salaire) et d’implication des salariés dans l’entreprise, Alain et Conception Primavera devrait mettre en place le système d’actionnariat salarié. Cela permettrait aux salariés de s’investir davantage dans la vie de l’entreprise (sentiment d’appartenance renforcé) et de se constituer un patrimoine individuel (donc de combler en parti le manque d’augmentation des salaires ).

Commentaires du correcteur :

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com