LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maman, poème

Fiche de lecture : Maman, poème. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  Fiche de lecture  •  415 Mots (2 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 2

Maman…

Prions Dieu d’allumer dans nos cœurs une éternelle passion

Pour aimer toujours notre mère, notre seule source d’inspiration.

Chaque dernier dimanche de mai, c’est devenu une tradition de célébrer maman. Aujourd’hui, les souhaits, les bises, les cadeaux et les gestes de tendresse et d’affection se feront sentir dans presque tous les foyers. Presque. Car là où le vide est énorme depuis son départ d’ici-bas, on réalisera que rien ni personne ne peut la remplacer. Son amour, son attention, son altruisme, sa bienveillance et sa patience ne seront jamais égalés.

Maman ne se fête pas une fois l’an. Elle doit être dans notre cœur et dans nos pensées tous les jours. Perpétuellement. Jamais aucun enfant ne saura, ne pourra, faire amende honorable à celle qui l’a mis au monde. Jamais la plus belle reconnaissance ou la meilleure des gratitudes n’effacera sa souffrance. La fêter, la combler de bisous et de présents et lui témoigner toute notre considération peuvent l’honorer et lui faire plaisir. Mais ce ne sera pas une faveur que nous lui faisons ou une dette que nous croyons capables de payer.

L’aimer chaque jour qui passe, la respecter, lui obéir, agir et se comporter pour ne pas la décevoir, la chérir en tout temps et en tout lieu, est-ce si difficile pour celle qui nous a tout donné, qui s’est tant sacrifiée pour notre plaisir, notre bonheur et notre avenir ? Combien de fois ne s’est-elle pas privée, de sa nourriture, de son temps, de sa liberté, pour que nous ne manquions de rien ? Combien de fois n’a-t-elle pas souffert et pleuré à notre place au lieu de voir une larme couler sur notre joue ? Sans elle, que serions-nous devenus ? Quel savoir-vivre aurions-nous hérité ? Quel genre d’être humain aurions-nous été ?

Si notre mère est encore à nos côtés, faisons sourire son cœur en permanence et rendons-la fière d’être sa progéniture. Les orphelins auront le regard vide et le cœur lourd en ce jour de fête pour les autres et de commémoration pour eux. Le destin a voulu que ce soit ainsi. Qu’elle soit là ou non, le minimum c’est de la toujours porter en haute estime, c’est de prier et supplier Dieu quotidiennement pour qu’Il lui accorde Sa grâce, Sa miséricorde et Ses bénédictions.

Le cœur d’une mère est aussi profond

Que l’océan aux divers horizons

Tout son amour et toute sa tendresse

Ont pour source des sentiments de noblesse.

Bonne fête à toutes les mamans. Que le Bon Dieu vous aime et vous protège toujours.

M.I.O

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com