LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Magic Candle SA

Fiche de lecture : Magic Candle SA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  1 846 Mots (8 Pages)  •  1 043 Vues

Page 1 sur 8

ENTREPRISE

MAGIC CANDLE SA

Après avoir audité l'organisation globale de l'entreprise Magic Candle SA, il s'avère nécessaire de modifier l'organigramme car certaines fonctions sont absentes et au vue des dysfonctionnements dans l'entreprise il faudrait procéder comme suit :

Mr Delamèche souhaite conserver la fonction commerciale mais il est nécessaire qu'il délègue et qu'il puisse se « reposer » sur un collaborateur (Directeur Commercial) afin qu'ils développent ensemble une politique commerciale, dynamisent les ventes et s'occuper de faire de la publicité.

Il faut également qu'il y ait un service après vente de qualité afin que les clients ne soient « déçus » par l'entreprise et se tournent vers un concurrent.

Un contrôle de qualité doit être mis en place afin de voir ou se situe le problème qui concerne les produits défectueux, avant ou après la livraison et d'y remédier.

C'est là ou le directeur de production entre en piste et peut procéder aux vérifications nécessaires à chaque étapes de la chaîne, de la fabrication à l'expédition.

Le système informatique de la société est devenu obsolète.

Les employés perdent du temps dans leurs tâches car ils n'ont pas de système informatique adéquate qui permettrait de gagner du temps à tous les niveaux de l'entreprise.

Le système informatique concernant le domaine commercial (prise de commande) doit être en adéquation avec la logistique (stock).

Les employés qui rentrent une commande ne devraient pas revenir plusieurs fois dessus, tout devrait être fait dés le début.

Le système informatique comptable devrait également être changé afin de pouvoir envoyer aux clients des états de leurs comptes à jour en s'appuyant sur des données fiables et non plu une fois par mois mais à la demande.

Cela faciliterait également pour les relances des clients qui ne paient pas leurs factures dans les délais.

La mise en place d'une formation sur le nouveau logiciel comptable pour les employés serait nécessaire malgré les réticences des plus anciens en leurs expliquant l'utilité.

Il faut mettre en place un système de contrôle qualité avec des procédures à respecter part tous les employés dans leurs différentes tâches afin d'harmoniser le travail et d'être plus productif rapidement.

Le service commercial doit enregistrer les commandes et s'il a des doutes sur la solvabilité du client, doit demander au service recouvrement si la commande peut être acceptée.

Il faudrait un système ou lorsque la commande est enregistrée cela déclenche la facture.

Ainsi le service commercial indiquerait également les remises.

Il y a un retard dans le traitement des commandes car la « chaîne » mise en place est trop longue et inefficace.

Il faudrait simplifier au maximum la prise en charge de commande. Il y a trop d'intermédiaires.

Il faut revoir également les stocks et la production. Il ne faut pas qu'il y ait de stock dormant.

Lorsque la commande est déclenchée, elle doit être produite et livrée au client en respectant les délais.

Le système de planification de production doit être revue pour éviter cela et faire perdre de l'argent à l'entreprise.

Chaque

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com