LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Macro Economie

Mémoire : Macro Economie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  542 Mots (3 Pages)  •  634 Vues

Page 1 sur 3

Macroéconomie :

Remarques : la microéconomie a pour finalité la théorie de l’équilibre générale. La question principale soulevée par cette approche consiste à se demander comment à partir d’une analyse des comportements individuels des agents il est possible d’obtenir une situation efficiente sur le plan collectif ou général. L’objet de la microéconomie est de construire un modèle cohérent d’agrégation des intérêts individuels pour aboutir à un intérêt collectif matérialisé par le concept d’équilibre général : c’est à dire l’équilibre simultané sur tous les marchés y compris le marché de la monnaie et du travail. L’idée de base de la microéconomie est que « le tout (le système) est seulement la sommes des parties ».

Cette position méthodologique se traduit par une apologie ou une mise en avant du marché qui devient le seul lien constitutif du social. En microéconomie les individus, sont aprioris isolés des uns des autres et se rencontrent et se socialisent par le marché au sens où finalement l’équilibre général est uniquement le résultat de l’échange entre des agents aux intérêts opposés (producteurs et vendeurs) qui se rencontrent pour la première fois lors de la tenue du ou des marchés.

Dans ce contexte la, il n’y a aucune place pour une situation de crise économique. En d’autres termes en microéconomie, toute situation de déséquilibre potentiel se situe avant la tenue du marché et correspond en fait à un simple problème d’allocation (de répartition) des ressources entre les agents. Autrement dit il ne peut pas y avoir de place pour des déséquilibres durable sur tous les marchés y compris sur le marché de la monnaie et du travail. Autrement dit il n’y a dans cette théorie aucune place pour des crises de sous production ou des crises de surproduction.

Dans la théorie macroéconomique, on considère que le tout ou le système n’est pas seulement la somme des parties. « On a commis des erreurs graves sur le plan théorique en étendant au système pris dans son ensemble les conclusions qui avaient été correctement établit en considération d’une seule partie du système pris isolément. »Keynes.

Dans une approche macroéconomique, le marché n’est qu’une phase du développement économique c’est-à-dire que dans une approche macro on résonne sur l’ensemble des paramètres économiques : consommation et production et aucun de ces éléments ne domine les autres. En macroéconomie je suis dans une approche de circuit où la production donne des échanges qui génèrent de la production.

La contrainte majeur que connait la macroéconomie, elle est dans l’obligation de suivre l’évolution des faits et doit donc pouvoir répondre de manière efficace à l’apparition d’un phénomène nouveau ou à l’évolution non maitrisé d’un phénomène ancien. Il se peut que la macroéconomie soit incapable de répondre à l’apparition d’un phénomène nouveau. Elle constitue la principale faiblesse de la macroéconomie.

L’inflation : l’augmentation générale du niveau de vie, c’est une dépréciation du niveau de la monnaie.

Phillips, GB 1859 et 1959, économiste qui a pris le taux d’inflation et le taux de chômage. Lorsque le taux de chômage augmente le taux d’inflation baisse et vice versa.

Le

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com