LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MPS, description d'un métier de la police scientifique.

Cours : MPS, description d'un métier de la police scientifique.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2016  •  Cours  •  653 Mots (3 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 3

Questions préablable :

  1. INPS  signifie : Institut nationale de la police scientifique

PTS signifie: Police technique et scientifique

TIC signifie : Techniciens en indentification criminels

IRCGN signifie : Institut de recherche criminelle de la gendarmerie  

FNAEG signifie : Fichier nationale et automatisé des empreintes génétique

FAED signifie : Fichier automatisé des empreintes digitales

  1. Le rôle du ficher FMAED est d’aider à résoudre les enquêtes criminelles et de délinquance et ce fichier est composé d’une liste d’auteur de toutes leurs infractions et de leurs empreinte digital.
  2. La police scientifique  possède cinq laboratoires en France qui se situe à Paris, Lyon, Marseille , Toulouse et à Lille .

La gendarmerie en possède deux qui se trouvent à Pontoise et à Laval

  1. SCITT signifie Service central de l’informatique et des traces technologiques. Ce service sert à assurer la gestion et le suivit des services territoriaux dans le domaine de l’informatique et des traces technologiques ; c’est-à-dire l’analyse du matériels numérique tels que les caméras, téléphones, et des bandes sons.
  2. Le FPR veut dire fichier des personnes recherchées. Il est sous la responsabilité du Ministre de l’intérieur ainsi que de  son ministère, les autorités judiciaire, les services de police, de la gendarmerie et des douanes , des autorités administrative et des services de police d’état qui sont liée à la France .
  3. La balistique est une étude des armes et des munitions, l’étude des mouvements des projectiles et la connaissance des armes à feu.
  4. La criminalité est l’ensemble des techniques mises en œuvre par la police et la justice pour établir la preuve d’un délit ou d’un crime et d’en identifier son auteur.
  5. Les missions de la police scientifique sont d’effectué des constations, des examens, l’analyse scientifique et technique en laboratoire. Le laboratoire est réquisitionné par les enquêteurs de la police ou de la gendarmerie dans un cadre pénal. Ils doivent aussi gérés et développer des fichiers.
  6. Les différents métiers existent dans la police scientique sont les agents de police spécialisé dans le technique et le scientifique (AS, PTS) ingénieur de police technique et scientifique , technicien de la police technique et scientifique et technicien en identification criminelle.

Fiche métier

Ingénieur de la police technique et scientifique

Description :

Les experts chargés d'analyser les indices laissés par les criminels. À leur tête, l'ingénieur de la police technique et scientifique fait réaliser l'examen des objets que les enquêteurs lui transmettent. Spécialisé, par exemple, en traitement des empreintes digitales, il choisit le procédé physico-chimique pour révéler une identité.

L'ingénieur de la PTS peut être affecté dans l'une des 7 sections des laboratoires de la police scientifique. En balistique, son équipe étudie les armes, les munitions, les trajectoires des balles. En biologie, elle analyse le sang, le sperme, les cheveux (en étudiant leur ADN). En physique-chimie, elle se penche sur les peintures, les résidus de tirs, de terre... D'autres équipes travaillent sur les logiciels d'identité judiciaire qui servent à identifier les auteurs d'infractions.

Compétence :

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com