LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage dans un commissariat de police

Rapport de stage : Rapport de stage dans un commissariat de police. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2019  •  Rapport de stage  •  4 218 Mots (17 Pages)  •  16 921 Vues

Page 1 sur 17

Introduction :

        

J’ai effectué mes 2 mois de stage au Commissariat de Police de Soissons. Un "Commissariat de Police" est une structure immobilière d'une Circonscription de Sécurité Publique (CSP), dirigé par un Commissaire de Police. Celui-ci est situé au centre-ville, rue Paul Deviolaine, en face d’un lycée Gérard de Nerval, sur l’emplacement de l’ancienne prison. Il s’agit d’une construction neuve de deux étages inaugurée en 2001 par Mr le Préfet de l’Aisne Didier LALLEMENT.

        J’ai décidé de faire mon stage dans la Police Nationale car il s’agit d’un métier qui me tient particulièrement à cœur depuis quelques années. Epris de justice et soucieux de la faire appliquer ainsi que sportif, ce métier est à mes yeux un excellent compromis de mes idéaux et de ma passion. C’est pourquoi je souhaite continuer à l’université afin d’obtenir des connaissances et des compétences qui me permettront de réaliser mes objectifs de carrière dans cette institution. En faisant mon stage au commissariat, je souhaitais découvrir les différents services ainsi que leurs missions. Ce stage m’aura permis de confirmer mes choix de projet professionnel et de me donner l’envie de continuer dans les études pour atteindre ce but.

        Pour concrétiser ce stage, j’ai commencé à me renseigner l’année dernière en contactant un ami policier de l’Aisne. Celui-ci m’a conseillé d’envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un CV à la Directrice Départementale de la Sureté Publique de l’Aisne (DDSP), Mme BERNARD-GUELLE. C’est ainsi que Mme BERNARD-GUELLE m’a affecté au commissariat de Soissons.


Présentation rapide du stage :

L’effectif du commissariat s’élève à 74 agents dont 8 adjoints de sécurité (ADS), en y incluant le chef de circonscription, le Commissaire GARRIC, nommé depuis septembre 2017, et son adjoint de circonscription le Commandant CONRARD. Il comprend 10 officiers de police judiciaire (OPJ). (cf : annexe 1, Organigramme du commissariat de police de Soissons ; annexe 2, Hiérarchie des grades de la police nationale).

        

La Brigade de Sûreté Urbaine (BSU) est dirigée par le Brigadier-Major GRESSIER (normalement en charge d’un capitaine) et comprend 22 agents dont 7 OPJ. Cette brigade a en charge les affaires judiciaires importantes ou nécessitantes des investigations. Elle traite des procédures de flagrant délit, les réquisitions du parquet, et des commissions rogatoires relevant de leur domaine de compétence.

Ensuite nous trouvons également, les trois brigades de jour du roulement, dont les agents qui ne sont pas OPJ  peuvent procéder à des interpellations ou à des arrestations. Chaque brigade a un effectif de 5 à 6 agents. Elles travaillent selon un rythme cyclique dit de « 4/2 », avec 4 jours de travail (les 2 premiers jours en après-midi de 13 à 21 heures, et les 2 jours suivants en matinée de 5 à 13 heures) et 2 jours de repos.

La brigade des accidents et des délits routiers (BADR) : elle comprend 2 agents qui ne sont pas OPJ et travaillant en régime hebdomadaire de journée.

Le groupe d’appui judiciaire (GAJ) : elle a en charge le recueil des plaintes et les infractions du quotidien.

La police nationale remplit plusieurs missions régaliennes, la sécurité et la paix publiques, consistant à veiller à l'exécution des lois, à assurer la protection des personnes et des biens, à prévenir les troubles à l'ordre public et à la tranquillité publique ainsi que la délinquance.

La police judiciaire a pour objet de rechercher et de constater les infractions pénales, d'en rassembler les preuves, d'en rechercher les auteurs et leurs complices, de les arrêter et de les déférer aux autorités judiciaires compétentes.

        

Durant cette période, j’ai pu exercer différentes tâches comme l’accueil des personnes entrant dans le commissariat. Cela consistait à leur demander le motif de leur venue afin de répondre aux mieux à leurs attentes. Ensuite j’ai également pu m’occuper de la saisie informatique des coordonnées des personnes se présentant à l’accueil grâce à leur pièce d’identité, cela permet d’avoir une trace des entrées/sorties et du temps passé avant leur prise en charge par un agent de police. De plus, j’ai également pu répondre aux différents appels téléphoniques qui arrivaient à l’accueil afin de les renseigner si nous le pouvions sur leurs questions posées ou informations demandées.

        J’ai également pu effectuer certaines signalisations dans la base de données lorsque je me trouvais au SLPT. La signalisation consiste à prendre en photo et prendre les empreintes du mise en cause et de l’inscrire dans un logiciel. Ce logiciel permet de faire tourner les différentes empreintes trouvées sur les scènes de crime avec les empreintes relevées sur les différents mises en cause nationales afin d’essayer de faire des rapprochements et d’identifier le potentiel auteur de l’infraction. (cf : annexe 3, Exemple de signalisation faite sur moi-même)

        De même, j’ai pu assister avec Mr le Commissaire à une réunion de préparation pour mettre en place l’arrivée de la course cycliste, Les 4 jours de Dunkerque. Cette réunion consistait à voir les différents placements de la police aux multiples carrefours du parcours, ce afin de planifier la sécurité des coureurs et des spectateurs sur l’itinéraire.

        Ensuite je l’ai accompagné à la manifestation de la CGT le 19 avril 2018. La police était chargée de faire la circulation tout au long du circuit de la manifestation afin qu’elle se déroule le mieux possible. La manifestation partait de la gare afin de se rendre à la sous-préfecture, rue Saint-Jean.

        J’accompagnais également certains OPJ lors de remise de convocation ou récupération d’éléments si cela n’était pas dangereux pour moi.

        Enfin, le 15 mai 2018, j’ai pu me rendre sur les lieux où une personne s’était suicidée par balle afin de voir comment les OPJ faisaient les constatations du corps. Nous avons ensuite recherché l’ensemble des armes dans la maison car en entrant dans la maison nous avons aperçu un grand nombre de douilles différentes. Nous avons retrouvé un grand nombre d’armes sans autorisation (Colt, Luger P08, 357 Magnum, fusils de chasse, fusil a pompes, fusil à usage de tir sportif, arc de compétition, poudre noir à usage de la fabrication de balle…). Nous avons quitté les lieux à l’arrivée des Pompes Funèbres et dès que l’ensemble des armes ait été ramené au commissariat.

...

Télécharger au format  txt (26.6 Kb)   pdf (298.7 Kb)   docx (23.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com