LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Application : les embarras d’un commissaire de police (In Bernoux, Seuil, 1985)

Cours : Application : les embarras d’un commissaire de police (In Bernoux, Seuil, 1985). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2021  •  Cours  •  872 Mots (4 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 4

Application : les embarras d’un commissaire de police (In Bernoux, Seuil, 1985)

1) Forte centralisation et hiérarchisation

Règle précises et normalisées, dont l’élaboration a lieu à distance (Paris).

- En apparence : petit nombre de Zones d’Incertitude (ZI), faibles marges d’autonomie.

- En réalité : importantes ZI.

Ce texte parle de l'insécurité́, de la délinquance (cas qui date de 20 ans). Au début, on voit qu'il y a une hausse de la petite et moyenne criminalité́. Nous devons analyser le commissariat de police : les règles sont élaborées à distance, l'organisation est très centralisée, rigide, hiérarchisée. En apparence, il y a un faible degré́ d'incertitude mais on verra qu'en réalité́, il y a des zones d'incertitudes. Leblanc veut rationaliser l'organisation de l'activité́ en créant des indicateurs d'activité́ que les chefs de brigade doivent remplir. L'action de Leblanc concerne le traitement de l'information qui va être consignée dans de nouvelles procédures et de nouveau documents. Son action est justifiée car elle relève de l'information qui a un rôle central dans l'organisation moderne puisqu'elle est une des sources de pouvoir. Deuxième élément, dans son idée, il va essayer d'intégrer les services entre eux et de ce point de vue, l'intégration est la clé́ de la réussite dans des organisations différenciées.

Le commissariat correspond à une organisation mécanique et est-ce que l'environnement est totalement mécanique ? Non, l'environnement est changeant (dynamique). Ici, par conséquent, l'imprévu est difficile à gérer et Leblanc souhaite améliorer la gestion de l'imprévu.

Maintenant voyons l'inverse : est-ce que les indicateurs d'activité́ sont seulement le fait de flexibiliser le mode de gestion ? Quand on introduit des indicateurs d'activité́ pour assouplir le fonctionnement, cela augmente en réalité́ la charge administrative de l'organisation et formalise davantage.

2) Leblanc veut modifier la structure de l’information.

 Il veut changer la gestion de l’information, importance considérable : selon Crozier, une des quatre sources majeures du pouvoir dans l’organisation.

 Intégration entre les services : cloisonnement entre les services/ même mission ; entre services judiciaires (la sûreté) et services de voie publiques (gardiens dépendant de la sécurité générale).

 Insuffisance des communications horizontales -> inefficacité.

 Modèle mécanique développé par Burns et Stalker : routine, règles, mécanismes bien huilés et peu adaptés à un environnement qui comporte une part majeure d’imprévu.

 Leblanc souhaite donc développer des indicateurs d’activité permettant de rationaliser l’organisation du travail afin de le rendre plus flexible, plus facilement redéployable dans un environnement instable.

Pour déterminer s’il peut réussir, analyse le système d’action concret de l’Organisation (O)

Les ZI même si l’O est rigide, évènements imprévisibles :

Demandes de l’environnement : autorités politiques (maire, préfet, magistrats …) + actualité criminelle.

Acteurs de

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com