MICHEL ET AUGUSTIN CAS
Étude de cas : MICHEL ET AUGUSTIN CAS. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar CHAD1987 • 2 Octobre 2016 • Étude de cas • 586 Mots (3 Pages) • 787 Vues
Historique
Les deux fondateurs, Augustin Paluel-Marmont (ESCP Europe, CAP et BEP de boulanger) et Michel de Rovira (ESCP Europe, INSEAD), ont commencé par fabriquer des biscuits (petits sablés) fin 2004, d'abord dans leur four[réf. nécessaire], puis dans des boulangeries et biscuiteries. Ils admettent s'être inspiré de l'esprit de la marque Ben & Jerry's3.
La marque s'est développée en 2006 avec de nouveaux parfums, de nouveaux formats et une gamme de yaourts à boire (Vache à boire). En 2007, elle commercialise des yaourts glacés2. En 2009, des biscuits apéritifs, en 2010 des desserts frais et en 2014 des jus de fruits avec cinq références de citronnades.
Les produits sont fabriqués par des industriels du secteur agroalimentaire qui fournissent un large éventail de références vendues sous plusieurs types de marques : marques propres, marques de distributeurs, marques dites « premiums », etc.[pas clair]
Les réseaux de distribution ciblés sont les magasins d'alimentation, les cafés et sandwicheries.
Depuis mars 2011, la marque est distribuée dans une quinzaine de magasins aux États-Unis et une cinquantaine de points de vente indépendants dans toute l’Amérique du Nord4. Elle est également vendue dans une vingtaine d'autres pays (Belgique, Suisse, Luxembourg, Russie, Chine, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Émirats arabes unis,Singapour, etc.).
En 2013, le holding de la famille Pinault, Artémis, monte à 70 % du capital avec notamment l'objectif de développer la marque à l'international5. L'objectif de cette entrée au capital est notamment de financer des projets d'expansion à l'étranger comme prévoit de le faire la marque à New York6.
En 2016, Michel et Augustin développe son activité aux États-Unis en s'associant à l'américain Starbucks. En juin 2015, les deux fondateurs mettent en scène leur voyage aux États-Unis pour aller rencontrer Howard Schultz, PDG de Starbucks, et font parler d'eux sur les réseaux sociaux7. Après la commercialisation des produits de la marque dans quelques centaines de cafés Starbucks à New York, Indianapolis et Philadelphie, le début de l'année 2016 est marquée par l'arrivée dans 7 624 cafés Starbucks répartis dans les 50 Etats américains des produits Michel et Augustin8.
En juin 2016, Danone annonce l'acquisition d'une participation de 40 % dans Michel et Augustin9.
Fabrication
Les produits sont créés par des chefs de produits qui conceptualisent la recette, opèrent le suivi de production et supervisent la création du packaging. Les recettes sont préalablement testées en interne et par un panel de consommateurs (tous les premiers jeudis du mois) dans les locaux de la marque, plus connus sous le nom de la « Bananeraie », située à Boulogne-Billancourt, en région parisienne.
La marque fabrique près de 100 produits dans quatorze usines prestataires (onze en France, une au Portugal, une aux Pays-Bas et une en Espagne). Presque tous les produits sont réalisés « à partir d'ingrédients que l'on peut trouver dans n'importe quelle cuisine, sans additifs ni colorants[réf. nécessaire] » ; une contrainte qui pénalise la fabrication à
...