LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

Étude de cas : MANAGEMENT DES ENTREPRISES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2018  •  Étude de cas  •  1 636 Mots (7 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 7

MANAGEMENT DES ENTREPRISES

DEVOIR 1

Analyse de la situation de l’entreprise

Question 1 Analysez la structure formelle et informelle d’Imenprop.

La structure d’une entreprise permet de connaitre quels postes occupent tous les salariés de l’entreprise et qui sont les responsables de ceux-ci.

A) La structure formelle

La division du travail est un des éléments qui permet de caractériser une structure. Il existe deux types de division :

1) La division horizontale de travail qui sert à connaitre la façon dont le travail est reparti :

Nous savons que l’entreprise Imenprop compte plus de 150 collaborateurs, tous situés à St Maur et répartis dans 10 services :

• Les développeurs  : 7 personnes

• La mercatique amont et le contrôle de gestion qui sont 2 services distincts : respectivement 8 et 6 personnes

• Les architectes : près de 30 personnes

• Le service administratif : 25 personnes

• La construction : presque une centaine de salariés

• La mercatique-aval :10 personnes

• La commercialisation : une vingtaine de personnes

• Les conseillers financiers : 3 personnes

• Le secrétariat général : il allège tous les autres services des tâches annexes à leurs fonctions 

2) La division verticale du travail qui permet de connaitre les relations hiérarchiques d’une entreprise.

Nous savons que chaque service est structuré de façon précise avec un responsable et un adjoint qui doivent veiller à ce que les salariés de leurs services fassent bien leur travail.

Les mécanismes de coordination sont aussi un des éléments de la structure d’une entreprise. Monsieur Jorlat à une organisation du travail assez rigide et fondée sur le respect des règles et de la hiérarchie même si cela n’est pas lié à sa véritable nature.

Nous constatons aussi que le service mercatique-aval conçoit au siège de St Maur des argumentaires de vente que les commerciaux doivent appliquer sur le terrain de façon obligatoire. Il en est de même à la construction, certains architectes conçoivent  par obligation des pavillons en milieu rural en reproduisant des logiques de construction adaptées à des immeubles en zone urbaine.

Les employés doivent appliquer des décisions dans les moindres détails alors qu’elles sont parfois en opposition avec les besoins du programme. De ces faits, beaucoup de jeunes employés sont démotivés et démissionnent ne supportant plus les ordres incohérents à suivre à la lettre.

B) La structure informelle

Malgré la croissance d’Imenprop, Monsieur Jorlat veut être prévenu à chaque prise de décision. Toutefois, il lui arrive de faire quelques exceptions avec ses collaborateurs les plus anciens à qui il accorde toute sa confiance ce qui ne plait pas au plus jeunes employés.

Question 2 Identifiez la structure type d’Imenprop.

La structure type d’Imenprop est une structure matricielle car elle est un mélange de structure fonctionnelle et de structure divisionnelle.

Elle permet de lancer de nouvelles activités sans bouleverser la structure initiale et chaque employé est intégré de façon permanente à un service et plus temporairement à une équipe produit. Dans ce cas-ci, l’entreprise de construction est sans cesse à la recherche de nouveaux projets, de nouveaux terrains afin de construire des immeubles ou habitations. Il lui arrive donc souvent de devoir signer des contrats de sous-traitance avec des artisans.

L’inconvénient est que ce type de structure engendre du stress aux employés suite aux commandement venant de parts et d’autres.

Question 3 Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER.

Dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon Greiner, Imenprop  se situe dans la phase de croissance par collaboration qui correspond à la crise de bureaucratie. L’âge de l’entreprise est dans la catégorie mature et sa taille est grande car elle compte plus de 15O collaborateurs.

En effet, l’entreprise traverse une crise de saturation psychologique notamment pour les salariés qui sont démotivés et qui démissionnent dû au manque d’implication qui leur est accordé, à la non considération de leurs avis auprès de leurs responsables et aux ordres incohérents qu’ils doivent appliquer à lettre.

Malgré sa croissance, Imenprop doit changer sa structure rigide et stricte car elle ne correspond pas aux attentes et aux besoins de ses salariés.

Question 4 Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent.

Identification du problème de management et proposition de solutions

Les différentes composantes de base de cette organisation sont les suivantes :

• Le sommet stratégique : Mr Jorlat qui assure la direction de l’entreprise

• La ligne hiérarchique : les responsables et adjoints qui veillent au bon travail des salariés et qui rendent des comptes à la direction.

• Le centre opérationnel : les salariés de la construction qui doivent effectués le travail demandés.

• La technostructure : Les architectes, les conseillers financiers, la mercatique amont et le contrôle de gestion, les développeurs et la commercialisation qui représentent les activités d’études et de conseil.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com