LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lunettes pour tous

Étude de cas : Lunettes pour tous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2020  •  Étude de cas  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  7 552 Vues

Page 1 sur 5

1-/La logique entrepreneuriale est un phénomène qui revêt plusieurs dimensions et dans lequel l’entrepreneur s’inscrit dès lors qu’il exprime le souhait et l’idée d’entreprendre. Un entrepreneur est un individu ou un groupe d’individus qui possède les compétences et la motivation suffisantes pour créer une entreprise ou reprendre une activité source de valeur économique et/ou sociale et se lancer ainsi sur un secteur d’activité. Les éléments qui caractérisent un entrepreneur :

un état d’esprit : la volonté d’entreprendre ; • une implication personnelle dans son projet, un investissement moral, matériel et financier important ; • une personnalité marquée par un leadership naturel et de la ténacité ; • la capacité à innover et à saisir des opportunités d’affaires ; d’après Joseph Alois Schumpeter, l’entrepreneur est un innovateur, car il lance un produit, ouvre un marché il fait preuve de créativité tel un leader . Alors que  la logique managériales est une démarche davantage tournée vers le présent qui amène le manager, confronté au problème d’allocation des ressources de l’entreprise, à agir sur du court et du moyen terme. Il s’agit d’organiser et de gérer de manière optimale les ressources allouées (humaines, techniques, financières) en fonction des objectifs stratégiques fixés, afin d’assurer la continuité et le développement de l’entreprise .

Les démarches d’une logique entrepreneuriale de Paul Morlet :

Lancement de la marque Lulu Frenchie et de son entreprise

Prise de risque en mettant ses économies pour financer son projet

Paul a su faire preuve de créativité

Les démarches d’une logique managériales :

Création des «  Lunettes pour tous  » qui font partie d’une des stratégie de vente

Mise en place d’un système de fabrication rapide ce qui représente une ressource matériel de l’entreprise

Offre «  low cost » ce qui représente un avantage concurrentiel donc c’est une stratégie de vente

Paul Morlet lors de la création et la gestion de son entreprise de lunette « Lunette pour tous » a du relié la logique managériales avec la logique entrepreneuriale afin d’atteindre les objectifs fixés sur le long terme .

2-/ L’entreprise entretient des liens plus ou moins étroits et plus ou moins directs avec les acteurs économiques avec lesquelles elle est en interaction. Ces acteurs sont des parties prenantes. R.E. Freeman (1984) définit les parties prenantes comme étant « tout groupe d’individus ou tout individu qui peut affecter ou être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels ». Ces parties prenantes, aux ressources, attentes et intérêts différents, peuvent être classées en deux groupes : les parties prenantes primaires et les parties prenantes secondaires. 

Les parties prenantes primaires sont les acteurs qui ont un lien contractuel direct avec l’entreprise : propriétaires, dirigeants, associés, salariés, clients et fournisseurs.

Les parties prenantes secondaires sont les acteurs qui n’ont pas par principe de lien contractuel avec l’entreprise : les médias, les réseaux sociaux, les associations, les ONG, les concurrents, les communautés de communes, les communautés d’agglomérations, les collectivités territoriales, les autorités publiques, les pouvoirs publics.

Les attentes des clients : obtenir un produits qui répond à leurs demande

Les attentes du dirigeant : faire du bénéfice , avoir une croissance de l’entreprise sur du long terme , satisfaire la clientèle et gagner des part du marché

Les attentes des associés : un retour sur l’investissement c’est à dire un dividende

Les

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com