LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lively : Location de materiel sportif

Étude de cas : Lively : Location de materiel sportif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2022  •  Étude de cas  •  674 Mots (3 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 3

QUI SUIS-JE? QUEL EST MON PROJET?

Ayant grandi toute ma vie en Polynésie Française, plus précisément à Tahiti, j'ai eu la chance de pratiquer de nombreux sports. La majorité des sports que je pratiquais étaient en club, etje n'avais donc jamais eu besoin d'acheter du matériel tel que des planches de surf, des wake boards, ou encore des raquettes de tennis.

Cependant, lorsque ce sport occasionnel devient un sport plus régulier, les besoins évoluent. Après quelques années de pratique, j'ai voulu investir dans du matériel sportif et c'est à ce moment que j'ai réalisé le coût que cela impliquait.

En février 2021, mes amis et moi-même partions en vacances à Lanzarote. Une fois sur place, nous fûmes agréablement surpris par les vagues et les magnifiques spots de surf qui s'offraient à nous.

Cependant, aucun matériel de surf disponible autre qu'à l'achat, ce qui représente un certain coût pour quelques sessions de surf. L'expérience fut très frustrante pour nous. Suite à cette expérience, nous partions à la recherche d'un dispositif simple et intuitif, qui permettrait de louer du matériel de sport, peu importe où nous sommes et cela de manière presque immédiate.

LA LOCATION DE MATÉRIEL SPORTIF EN P2P.

Aujourd'hui, la taille du marché mondial des articles de sport ne cesse de croitre. En France celui-ci représente près de 38 milliards d'euros, un marché en pleine croissance, spécifiquement dans les sports de saisons tel que le ski, le vélo, ainsi que le surf. De plus, selon une étude de INJEP, 66 % des Français de 75 ans et plus ont pratiqué en 2078, au moins une fois dans l'année un sport (soient 36 millions d'individus).*

Lors des recherches faites sur le phénomère de l'ubérisation dans le cadre de mon rapport d'étonnement, plusieurs points ont su retenir mon attention. L'un des principaux points à été ce nouveau modèle économique basé sur le business P2P, c'est à dire entres particuliers.

Pour la majorité des gens, la location d'équipement sportif entre particuliers à pour principal objectif de moyener de l'argent.

Cependant, dernière ce coté purement financier, d'autres motivations sont présentes et toutes aussi importante pour le propriétaire ainsi que le locataire. Si l'on prends la place du propriétaire, l'une des valeurs prédominante reste celle du partage afin de vouloir aider les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se procurer du matériel pouvant être assez coûteux.

*https://spo rt-index.f r/2020/72/02/les-chiff res-cIes-du-sport-2020-u ne-etude-de-1institut-natio na1-de

-la-jeunesse-et-de-leducation-populaire/

LA LOCATION D'ÉQUIPEMENT SPORTIF:

UNE ÉCONOMIE PARTICIPATIVE, UN MODÈLE AGILE ET ÉCOLOGIQUE.

Que va devenir l'industrie du sport dans un contexte post covid?

Suite à la pandémie, de nouveaux modes de consommation ont vu le jour et les attentes des consommateurs ont bien changé.

Comment pouvons-nous consommer moins et mieux?

Comment profiter d'un service sans passer forcément par l'étape de l'achat?

Il existe un nouveau modèle économique qui répond à ces besoins. Le système de location apparaît comme un  nouveau modèle d'innovation qui s'adapte rapidement à ce contexte. De plus, celui-ci permet une réduction des coûts d'utilisation et facilite l'accès à un service, tout en préservant l'écologie.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com