LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet renforce-t-il les relations humaines

Note de Recherches : Internet renforce-t-il les relations humaines. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2015  •  247 Mots (1 Pages)  •  959 Vues

A l’heure actuelle, les médias évoluent et deviennent presque indispensables dans la vie de tout un chacun, et il en va de même pour les réseaux sociaux. Il est maintenant aisé de contacter un proche à l’autre bout du monde, ou de faire des nouvelles connaissances sur internet. Mais, le développement des réseaux sociaux sur internet renforce-t-il les relations humaines?

Selon Helen Oxley, psychologue pour adulte au centre associatif de Manchester, les réseaux sociaux sont un bon moyen de rester en contact avec ses proches. En effet, ils permettent de ne pas tomber dans l’isolement, à cause d’une maladie qui empêche de se déplacer par exemple ou en cas d’études à l’étranger. Dans ces cas-là, les réseaux sociaux sont une solution à ne pas écarter afin de surpasser la solitude, ce qui est important pour le bien-être psychologique.

De plus, Facebook favorise de

Cependant, les relations familiales sont fortement affectées par les réseaux sociaux. Selon l'étude menée pour Cystic Fibrosis Trust, 50% des jeunes utilisent les réseaux sociaux chaque jour. Ils passent beaucoup de temps sur ces platerfomes, au détriment de la communication dans la famille. D’ailleurs, la plupart des parents pensent qu’internet est responsable de la baisse des résultats scolaires de leurs enfants, ce qui crée des tensions familiale.

En outre, une personne sur 10 rencontre ses meilleurs amis en ligne. Ce phénomène peut s’expliquer par la mise en confiance que procure ces moyens de communications où la timidité est absente. Mais est-ce de vrai amis ?

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com