LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Limites de l'amitié

Dissertation : Limites de l'amitié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2022  •  Dissertation  •  417 Mots (2 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 2

INTRO

On a tous besoin d’un ami avec qui nous pouvons partager, nous confier, nous entraider. L’amitié est une émotion forte, proche de l’amour que l’on ressent envers une personne avec qui on est honnête et sincère. Un ami sera toujours là pour nous en cas de peine ou de joie. Il est important d’avoir quelqu'un à qui se confier; Anne Frank est un bon exemple : ayant vécu 2 années cachée avec sa famille dans un appartement, elle résistait en écrivant dans un journal intime, adressé à son amie imaginaire “Kitty”.

Est-ce que l'amitié résiste aux différences de classe sociale, de culture, race, de religion..?

DÉVELOPPEMENT

Thèse

De mon point de vue, il est clair et net que nous n'avons pas besoin de se ressembler pour être amis. Pourquoi deux soldats de camps différents ne pourraient pas bien s'entendre ? Rappelons-nous de la “Trêve de Noël” durant la 1ère Guerre Mondiale, lorsque les troupes opposées fêtaient Noël ainsi que le réveillon ensemble.

Et qu’en est-il d’un Français et d’un Japonais ? C’est enrichissant pour notre propre culture d'être en contact avec des étrangers !

D’un homme et d’une femme ? La différence de sexe n’est qu’un simple détail; nous sommes libres d'être amis avec qui on veut.

D’un haut classé et d’un simple citoyen ? Prenons l'exemple de Hans et Conrad du livre l’Ami Retrouvé de Fred Uhlman. Hans, fils d’un médecin Juif, et Conrad, venant d’une famille protestante d’illustre ascendance, sont amis malgré les différences sociales. Les amis doivent passer au-delà des différences.

Les différences sont les meilleurs atouts de l'être humain. Celles-ci renforcent les liens entre les personnes et rendent les échanges plus intéressants.

Antithèse

Néanmoins, l’amitié de ne peut pas résister à certains obstacles : la distance par exemple. Après un déménagement il est difficile de rester en contact malgré les réseaux sociaux.

La maladie : la personne en question n’a que très peu de vie sociale et n’a plus l'énergie qu’il faut pour être en lien avec les gens.

Les actes impardonnables : Comme la trahison, les délits… vont impacter la confiance et l'estime en cet “ami”. Ce n’est pas facile de toujours soutenir une personne lorsqu'elle a commis une faute irréparable.

CONCLUSION

Les amis d'enfance, de jeunesse, de longue date..

L'amitié peut passer au dessus de toute les différences, tout dépendra de la sincérité de celle-ci.

Cependant la distance et la maladie coupent ce lien.

Puis, l'amitié ne cautionne pas les actes graves tel que des trahisons et des délits.

Malgré ça elle reste indispensable pour notre équilibre moral et notre bonheur.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com