LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’image de marque aujourd’hui

Dissertation : L’image de marque aujourd’hui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2018  •  Dissertation  •  459 Mots (2 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 2

L’image de marque aujourd’hui

1) Généralités

 L'image de marque (branding) est la représentation que se fait le public d'une entreprise, d'un  produit, d'une marque. Cette perception se fait par le biais d'un jugement de valeur propre à chacun, mêlant des critères objectifs (le prix, la qualité du produit) et des critères subjectifs (la réputation, la publicité, les idées reçues, le partage d'expériences). 

L’image de marque est essentielle, elle permet, si elle est positive de faire augmenter les ventes d’un produit, et de pratiquer des prix élevés. Les outils pour influer sur l’image de marque sont la publicité ainsi que le lancement de nouveaux produits, le design, le packaging etc. L’entreprise doit s’assurer que son image de marque soit cohérente et reflète son identité ainsi que les valeurs qu’elle veut véhiculer.

La valeur d’une entreprise se mesure à son capital tangible (usines, équipement…) mais aussi et c’est peut-être le plus important, aux marques qu’elles proposent. La marque sert de tremplin à chaque nouveau produit de l’entreprise, et fidélise le consommateur.  

L’image de marque permet de valoriser le consommateur, de le fidéliser, de se démarquer des concurrents.

Lorsqu’on parle de l’image de marque on peut évoquer la pyramide des besoins de Maslow, le but de la marque va être de travailler son marketing pour convaincre le consommateur que le produit va répondre aux besoins présents sur la pyramide.

2) Internet, nouvelle opportunité pour les marques

Internet est une vitrine publicitaire très efficace pour les marques, et permet aux consommateurs de plus facilement rechercher et comparer, mais aussi de créer de la relation directe entre les marques et les consommateurs notamment via les réseaux sociaux.

De plus une campagne publicitaire sur internet sera la plupart du temps moins coûteuse pour les entreprises, et permet de mieux cibler son audience qu’avec les médias traditionnels.

L’une des stratégies prédominantes aujourd’hui sur les réseaux sociaux est de mettre les produits en avant à travers des personnalités connues du public visé afin d’utiliser la relation presque intime qui peut exister entre ces deux derniers. L’entreprise associe donc l’image de son produit avec l’image de la personnalité en question.

Dernièrement, Nike a collaboré avec Colin Kaepernick, un ex-joueur de football américain renvoyé de la NFL pour avoir refusé de s’être levé à plusieurs reprises lors de l’hymne américain pour protester contre les violences policières aux Etats-Unis. Bien que cette campagne publicitaire a poussé certains fans de la marque à la boycotter en brûlant leurs paires de Nike, la publicité en question aurait généré 43 millions de dollars en 24 h en terme d’exposition médiatique sur Internet, et un bond de 40% sur les sites e-commerce de Nike. La marque a donc réalisé un pari gagnant quant à son image de marque en misant sur une personnalité forte, correspondant à ses valeurs.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com