LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre d'entrée AES

Lettre type : Lettre d'entrée AES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2020  •  Lettre type  •  510 Mots (3 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 3

Madame, Monsieur,

        Par cette lettre, je vous présente ma candidature afin d’intégrer la session de formation 2019 2020 pour préparer le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.

        Je suis une jeune femme de 32 ans titulaire du Bac littéraire et ayant 5 ans d’expérience dans la restauration en tant que serveuse. Ce secteur vers lequel je me suis tournée pour des raisons alimentaires m’a fait énormément prendre confiance en moi et développer des qualités telles que la patience, l’écoute, l’observation et l’organisation. Mais pourquoi ce désir de reconversion me direz-vous?

        Tout d’abord, j’ai toujours été déterminée et passionnée, nourrie jusqu’à maintenant par le désir de pouvoir inculquer de vraies valeurs de respect et d’entraide. C’est ce point de vue idéaliste qui me conduit à m’orienter vers une profession au service des autres. Notre société a besoin, peut-être plus que jamais de gens désireux d’aider humblement les autres.

        Par ailleurs, en 2018 des bouleversements dans ma vie personnelle ont eu lieu et m’ont décidés à entreprendre ce projet pour de bon, pour enfin faire tout ce que j’ai toujours voulu. Cette pointe d’égoïsme est selon moi nécessaire pour s’améliorer, évoluer, s’introspecter car c’est en se connaissant soi-même et en progressant que l’on peut parvenir à mieux aider ceux qui en ont besoin. J’aimerais tirer profit de ma personnalité, mes qualités et même certains de mes défauts afin de les mettre au service de mon prochain.

        Selon la Constitution fédérale du 18/04/1999 “Quiconque est dans une situation de détresse et n’est pas en mesure de subvenir à son entretien a droit d’être aidé et assisté et de recevoir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine”. Cette phrase, j’ai envie de l’appliquer jour après jour. J’ai conscience qu’il existe des personnes âgées ou plus jeunes ayant des handicaps physiques et/ou mentaux nécessitant une aide parfois permanente; ou bien d’autres qui traversent des moments compliqués et qui ont besoin de soins ou simplement de conseil, ou d’orientation.

        D’autre part, je suis particulièrement intéressée par la spécialité relative à l’éducation inclusive et à la vie quotidienne, car touchée aussi bien personnellement que par conviction par le sujet des enfants souffrant de handicap. Je conçois à quel point la prise en charge est difficile et le soutien aux familles important.

        Pour finir, c’est pour tout cela que je souhaite accéder à cette formation car j’aimerais que ma persévérance, mon empathie, mon désir d’aider tout simplement soient utiles. Je voudrais que ces mois d’études puissent me permettre de travailler en équipe avec d’autres professionnels du milieu sanitaire, éducatif et social afin d’apprendre auprès d’eux; et que ce diplôme me donne par la suite l’opportunité de laisser un impact positif, aussi petit soit-il sur la société.

Au plaisir de pouvoir en débattre avec vous.

Mlle LXX

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (29.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com