LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les étapes préalables à la rédaction du questionnaire

Analyse sectorielle : Les étapes préalables à la rédaction du questionnaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  679 Mots (3 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 3

Introduction : toutes entreprises qui souhaitent pérenniser son existante doit étudier régulièrement sont marché. Les études documentaires et qualitatives fournissent de précieux renseignements mais sont insuffisantes pour permettre la prise de décision marketing. Les informations ainsi obtenus doivent être complétées ou confirmées par une étude quantitative ponctuelle qui permettra de répondre de manière précise et chiffrée aux questions spécifiques que l'entreprise se pose. Ces études doivent être menées avec la plus grande rigueur pour être fiable et donc éliminer les risques dû aux erreurs commissent dans la méthodologie de l’enquête.

I​Les étapes préalables à la rédaction du questionnaire

​A​La détermination des objectifs de l’enquête

Toutes études commencent par l'élaboration d'un cahier des charges qui va définir les contraintes et la méthodologie de l’enquête. Ce document est construit en fonction des objectifs assignés à l'enquête. Une réflexion commune doit être menée avec le donneur d'ordre pour appréhender clairement les raisons qui l'incite à mener une étude. Il s'agit d’obtenir une photographie précise qui permet de rassembler une information exploitable pour bâtir un plan mercatique performant.Le budget alloué à l’enquête à un effet sur le nombre de questions posés et aussi sur le choix du mode d'administration et sur la taille de l'échantillon.

Les délais

Le choix du mode d'administration, ainsi que la rédaction des questions dépendent également du temps disponible pour mener l'enquête. Ainsi lorsque le commanditaire doit disposer d'informations exploitables très rapidement (ex : à chaud, suite d'un événement important). Le questionnaire doit être simple et administré de manière à permettre une collecte et un traitement rapide des informations.

​C​La construction de l'échantillon

Le plus souvent une enquête par recensement (tout le monde) est impossible à réaliser. On va donc constituer un échantillon formé d'un sous-ensemble de la population étudiée qui doit la représenter aussi fidèlement que possible afin que les résultats du sondage se rapproche de ceux que l'on aurait obtenu par un recensement. Pour obtenir un échantillon fiable il est nécessaire de réunir la population mère (ou la population cible/la base de sondage) et donc les unités de sondage que l'on souhaite interroger. La plupart du temps les unités de sondage sont des unités physique mais pas toujours cela peut être un point de vente, une personne morale ou un groupe de personnes (les ménages).

Voir polycop

La taille de l’échantillon dépend principalement de la précision à atteindre. D’autre considération peuvent rentrer en ligne de compte comme la contrainte budgétaire, la contrainte temporel, la disponibilité en ressource humaine et les moyens techniques disponibles.

Quel est le lien entre précision

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com