Les types de discours
Analyse sectorielle : Les types de discours. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 631 Mots (3 Pages) • 851 Vues
1/ Les types de discours
Le texte utilise tous les types de discours :
•La narration occupe une place réduite, volontairement neutre avec
ses phrases brèves et son présent de narration que l’on peut
interpréter comme la résurgence du passé sous forme de vision
•Le rendu du dialogue est particulièrement travaillé. L’auteur emploie
avec prédilection le style indirect en revendiquant la lourdeur
inhérente à cette tournure : « Elle lui dit qu’elle ne fume pas »,
« Alors il lui dit qu’il croit rêver », « Elle lui dit qu’elle est la fille de
l’institutrice de Sadec ». Le style indirect reflète l’embarras des
personnages et la banalité des propos affectant cette première
rencontre.
•L’échange adopte parfois le discours direct, mais sans signes de
ponctuation, afin de mieux se fondre dans le flux narratif, sans cette
claire démarcation entre l’auteur qui raconte et le personnage qui
parle : « Elle ne lui dit pas laissez-moi tranquille » ou « Alors il lui
demande : mais d’où venez-vous ? ».
•Marguerite Duras emploie aussi le style indirect libre qui s’intègre à
la narration tout en gardant les intonations fondamentales des
personnages, l’exclamation admirative mêlée à l’étonnement, par
exemple : « Il lui dit [ ... ] que c’est... original...un chapeau
d’homme pourquoi pas ? Elle est si jolie, elle peut tout se
permettre ».
•Certaines paroles relèvent même de formes bâtardes. Qui parle et à
qui dans cette phrase : « Si tôt le matin, une jeune fille belle
comme elle l’est, vous ne vous rendez pas compte, c’est très
inattendu, une jeune fille blanche dans un car indigène » ?
2/ Polyphonie des modes d’expression
•Cette polyphonie traduit les différents niveaux du discours.
•Le dialogue oscille entre plusieurs registres, le conventionnel,
l’amoureux et le poids du non-dit.
•A cause de la timidité des personnages et à cause de la relation
amoureuse qui se noue, le dialogue s’engage sur des sujets
conventionnels comme le fait de fumer, l’identité familiale et sociale
de la jeune fille et les opérations financières de la mère.
•A ce discours insignifiant se superpose
...