LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le temps des Lumières

Cours : Le temps des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  Cours  •  425 Mots (2 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 2

1) Il faut éclairer les hommes victimes de l’obscurantisme. (Torture, esclavage…). Expression a prendre au sens connoté. Les philosophes se comportent comme des phares, ils veulent éclairer les hommes de leur valeur : la raison

Le terme des Lumières est une métaphore désignant les philosophes des Lumières comme les « guides » de l’humanité. Ils veulent sortir le peuple de l’obscurantisme. Ce sont des scientifiques, des hommes de loi, des économistes…

2) Elle pousse à aller au devant de la connaissance, de s’impliquer et de s’ouvrir à ces nouvelles pensées, à prendre conscience que tout le monde à droit à sa chance et à l’instruction ; que tout le monde est capable de grandes choses s’il s’en donne les moyens. Cette phrase instaure une critique de l’arbitraire puisqu’elle emploi le mot entendement qui signifie « faculté de comprendre, distincte de la sensibilité »; et donc « Aie le courage de te servir de ton propre entendement », souligne l’action de le faire par soit même, parce qu’on l’a décidé et non par imposition.

3) L'esprit d'examen, qui peut se comparer à la méthode expérimentale, consiste à confronter les croyances à la réalité des faits. On aperçoit alors de l'absence de fondements qui caractérise les préjugés. Les Lettres philosophiques de Voltaire mettent ainsi en cause des certitudes et les comportements en révélant leur caractère stéréotypé. Cette démarche de contestation vise aussi bien les superstitions que les fondements du pouvoir politique. Diderot attaque ainsi dans l'article « Autorité politique» de l'Encyclopédie l'absolutisme de droit divin au nom même du respect de Dieu.

L'esprit d'examen c'est être capable d'analyser les faits et leur attribuer un rang de priorité pour le traitement. On se fait une idée de la valeur du résultat.

4) Tout d’abord, un contexte politique et social. Ils critiquent la monarchie absolue de droit divin, les privilèges, le despotisme et l’organisation hiérarchique de la société.

Ensuite, un contexte moral. Ils critiquent l’esclavage et l’intolérance.

Et enfin, un contexte religieux. Ils critiquent l’église et son pouvoir, l’obscurantisme, le dogmatisme et le fanatisme.

Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de négation du savoir (refuser de reconnaître pour vraies des choses qui devraient l'être), ou de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sans nier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêt personnel, craintes sociales, etc.).

Le dogmatisme est la doctrine selon laquelle l'esprit humain serait capable de connaître la vérité, c'est-à-dire, l'être, tel qu'il est en lui-même, et indépendamment de la représentation que nous en avons : en un mot l'absolu.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com