LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les stratégies selon Ansoff

Cours : Les stratégies selon Ansoff. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2021  •  Cours  •  462 Mots (2 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 2

Les stratégies selon Ansoff.

Il existe 4 stratégies d’Ansoff différentes. La matrice d’Ansoff est un tableau montrant les différentes stratégies de croissance des entreprises. Avec la combinaison des facteurs produits et marchés ainsi que des états nouveaux ou existants.

Lorsqu’une entreprise ne veut pas développer un nouveau produit, pour s’implanter dans un nouveau marché. Pour pouvoir connaitre une croissance Elle peut opter pour une stratégie dite de la pénétration du marché, elle se concentre alors sur la clientèle existante en l’incitant à plus consommer grâce a une politique de prix ajusté, en attirant aussi la clientèle des concurrents sur le marché existant. Mais cette stratégie n’est pas la meilleur si l’objectif est d’attiré une nouvelle clientèle car cette stratégie est limitée. Afin de connaitre le potentiel de cette stratégie il faut connaitre le taux de pénétration du marché est pour l’obtenir il faut diviser les clients existant de l’entreprise par le nombre de client potentiel sur le marché.

Une autre des stratégies développer par la matrice d’Ansoff la diversification contrairement à la pénétration du marché, cette stratégie vise à s’attaquer à un nouveau marché c’est une des stratégies qui comporte le plus de risque mais c’est aussi la plus efficace ainsi que la plus rentable en fonction des résultats. Elle permet d’augmenter les ventes, de développer de nouvelle cible, de nouveau client. Comme nous le disions c’est une des stratégies les plus risqués mais elle permet aussi de repartir les risques car l’entreprise ne se concentre pas seulement sur un marché spécifique ou sur un seul produit. Cela permet d’avoir plusieurs forces motrices pour réussir. Le choix de cette stratégie dépendra du niveau de risque que l’entreprise peut se permettre.

« Le développement de produit » est une stratégie de croissance développer dans la matrice d’Ansoff. Lorsqu’une entreprise décide d’établir un nouveau produit sur un marché existant c’est cette stratégie qu’elle applique. Mais elle peut être mise en place de deux façons différentes : soit développer un nouveau produit pour les cibles de l’entreprise ou alors créer une variante d’un produit déjà existant. Pour pouvoir adapter au mieux de cette stratégie l’entreprise peut prendre en compte les commentaires et les avis de la clientèle. Le risque principal est que les résultats ne pourront être observer qu’a partir du moment ou le produit sera introduit sur le marché.

Et enfin le « développement du marché » pour conclure sur la matrice d’Ansoff. Cette stratégie d’Ansoff, permet de conserver son portefeuille de produit existant tout en s’attaquant à de nouveaux marchés. Afin que cette stratégie soit efficace, il est nécessaire d’incomber au service marketing un budget important. Compte tenu du budget conséquent dont il est nécessaire afin de pouvoir atteindre une croissance souhaitable grâce à cette stratégie.  Elle représente alors de nombreux risques.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (20.2 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com