LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rencontres internet

Synthèse : Les rencontres internet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2022  •  Synthèse  •  1 506 Mots (7 Pages)  •  257 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

De plus en plus de personnes se rencontrent sur internet grâce aux réseaux sociaux, aux sites de rencontre et aux forums de discussions. Mais quel est l’impact des rencontres internet sur nos relations amoureuses ? En effet, internet est un système immense de télécommunication informatique. Autrement dit, il contribue à l’interaction sociale. Dans ce corpus, le thème principal est les rencontres internet. Il est composé de cinq documents dans lequel nous retrouvons deux extraits d’articles de magazines dont l’un paru en 2005 par Pascal Lardellier intitulé Rencontres Internet, l’amour en révolution dans Science Humaine et dont l’autre par Eva Illouz Réseau amoureux sur Internet dans Réseaux. Il comporte également un extrait de journal Internet est un immense bal masqué de Madame Figaro en 2008. Mais aussi, d’une image extraite d’une couverture de BD et enfin des paroles de chanson par Calogero Pomme C de 2007. Dans ses documents, Internet est perçu comme le véritable détenteur des rencontres amoureuses. Grâce à lui, il est plus facile d’échanger, d’apprendre à connaitre une personne intérieurement, ce qui laisse place à l’absolutisme de l’apparence humaine. En revanche, il peut être destructeur pour certains ou la réalité est tout autres. Ainsi, nous verrons dans un premier temps que les rencontres internet sont un atout virtuel pour les relations amoureuses puis dans un second, que cet atout doit faire objet de modération.

Tout d’abord, les rencontres internet sont un avantage pour les relations amoureuses. Ils facilitent l’échange social entre individus. D’ailleurs, nous pouvons le voir avec Pascal Lardellier qui nous explique que les sites de rencontres élaborent un profil propre à chacun sous forme de fiche de présentation permettant dès les premiers instants de savoirs si une personne nous correspond en fonction de ses hobbies, ce qui évite une perte de temps et les lieux de représentation social. D’après l’auteur, en créant cette plateforme de rencontre, ceci permet de réunir les personnes autour d’un but commun soit les rencontres amoureuses. Alors qu’en réalité, lorsque l’on croise une personne dans la rue, il est difficile de savoir si celle-ci est disponible et si elle présente les mêmes attentes. En d’autres termes, ils ont plus la possibilité et moins l’appréhension de courtiser une personne ce qui leurs permet d’être plus en confiance, avoir plus d’audace et faire ce qu’il n’oserait pas en temps réel. Cette révolution relationnelle est un moyen pour développer des échanges sans donner de justification ni d’explication. En effet, Eva Illouz soutient le point de vue de Lardellier en nous parlant d’abondance des sites de rencontre. De plus en plus de personne font appel à cette technologie de rencontre car ils ont la liberté et le monotone de choisir. Elle parle de ciblage sélectif qui se créer en fonction des différents profils. Ainsi, les écrits deviennent plus spontanés car, en revanche dans la vie réelle nous avons tendance à réfléchir avant d’aborder une personne. Autrement dit, il est plus facile d’interagir avec les autres derrière son écran car cela écarte la pression d’être jugé sur son physique.

D’autre part, les rencontres internet développe une nouvelle manière de penser. C’est celle de privilégier la connaissance intérieure de l’individu au lieu de s’arrêter sur un physique. En effet, Pascal Lardellier nous explique que cette contextualisation numérique de l’amour est le premier qui voit des inconnus devenir intime en tombant amoureux virtuellement. Ainsi, sans même ne s’être déjà vu deux personnes peuvent développer des sentiments afin de construire une relation. Dans ce journal, on apprend également par le témoignage de Serge Tisseron qu’il s’agit d’une véritable cour virtuelle ou l’on peut échanger avant de se voir. C’est à partir du moment que l’on apprécie l’échange textuelle avec l’autre que l’on décide d’approfondir en la rencontrant. Les sentiments sont donc passés au premier plan et la rencontre en second plan. Souvent, lorsque l’on rencontre une personne réellement, il est plus facile de passer à l’acte, ils prennent alors moins le temps de se découvrir. Ici, le journal nous dit que les rencontres virtuelles permettent de converser pendant des heures sans passer à l’acte. D’ailleurs, en adéquation avec l’auteur Calogero dit dans sa chanson qu’il a envie d’elle sans l’avoir toucher. Autrement dit, c’est sa beauté intérieure qu’il l’attire au-devant de son physique. Façonner par ce que renvoi la société sur les rencontres artificielles, il va jusqu’à même se demander s’il ne devrait pas abandonner puisqu’il est inhabituel d’être attiré tout d’abord par la personnalité de quelqu’un. Ainsi, l’auteur confirme cette méprise

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com