LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations entre générations sont-elles essentiellement conflictuelles ?

Thèse : Les relations entre générations sont-elles essentiellement conflictuelles ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Thèse  •  1 270 Mots (6 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 6

Les relations entre générations sont-elles essentiellement conflictuelles ?

Une génération est un ensemble de personnes qui ont le même âge à la même époque.  Lorsqu’on parle de générations, on pense tout de suite aux différences qui les sépare. Certains aiment l’appeler le fossé générationnel. C’est la disparité entre les “vieux” et les “jeunes” dans les croyances religieuses, politiques et intellectuelles, les valeurs, les actions et les goûts. Les relations sociales varient du fait de la coexistence parfois difficile des différentes générations, tant au sein de la famille qu’au sein de notre société en général. Les liens intergénérationnels ont toujours existé dans notre société, mais ont évolué avec le temps. Nous pouvons donc nous demander si les relations entre générations sont essentiellement conflictuelles. Pour cela, nous allons dans un premier temps définir ce qu’est une génération, puis dans un second temps nous allons étudier les relations conflictuelles entre celles-ci, et pour finir nous verrons que ces relations peuvent aussi être utiles et harmonieuses.

De nos jours, nous pouvons distinguer quatre générations, celle des “baby boomer”, née entre 1943 et 1960, la génération X, née entre 1960 et 1980, la génération Y, née entre 1980 et 1995, et la génération Z, née entre 1995 et 2010. Commençons donc par expliquer le contexte de chaque génération citée auparavant.

        Après la seconde guerre mondiale, les baby boomer voient le jour, ce sont toutes les personnes nées pendant la période du baby boom. Cette génération a vu le jour dans un contexte où la natalité à connu une croissance importante, d’autant plus que l’activité économique est en plein développement dans tous domaines confondus. C’est aussi une période où le monde du travail est très fluctuant, il y avait très peu de chômage. Les baby boomer ont donc été considérés comme des privilégiés du fait d’un contexte de vie très positif.

Puis, mai 68 a marqué une nouvelle période. La population, appelée les "soixante-huitards", participent à de nombreuses manifestations et grèves qui ont créés un vrai mouvement de libération des pensées. Beaucoup proclame “faite l’amour, pas la guerre”, et le mouvement hippie voit le jour.

Il s'ensuit une période totalement contraire, à compter des années 75, où la situation économique et sociale se dégrade rapidement. Le chômage de masse fait son apparition, accompagné d’une inflation croissante. Pendant plus de vingt ans, une crise économique impactera les populations.

La dernière génération connaît l’apparition du numérique. La communication devient plus rapide et plus simple. Mais il y a toujours l’existence des difficultés économiques et d’accès à l’emploi.

Nous comprenons donc les différents contextes dans lesquels chaque génération a évolué. Le contexte joue un rôle important, car les générations n’ont pas le même vécu, pas la même vision des choses, ce qui peut engendrer des désaccords.

Les relations intergénérationnelles peuvent, en effet, être problématiques. Les natures des conflits sont multiples, et les conséquences peuvent être parfois désastreuses.

Il existe plusieurs causes qui provoquent le conflit des générations. L’évolution de la société influe énormément sur le comportement et la façon de penser de la population, et donc sur les relations entre générations. Il y a bien évidemment l’écart d’âge et les mentalités différentes qui sont sources de conflits.

Mais, comme vu précédemment, le contexte historique, sociétal, compte beaucoup. Du fait de ces différences de contexte, les générations n’ont pas toutes eu la même chance. Par exemple, concernant le marché du travail, la génération des baby boomer n’a jamais vraiment eu de difficulté à trouver du travail en étant jeune, et ne comprennent pas pourquoi les générations plus récentes ont des difficultés sur ce point. Il va donc y avoir un préjugé sur les plus jeunes, qui seront vus comme des fainéants.

La société s'est endurcie, c’est ce que dit Monique Dagnaud dans “Conflits de génération ? …”. La perception de l’avenir a changé avec le temps, car il y a de plus en plus de choix de vie. Les générations plus anciennes avaient une vision optimiste, car le contexte était favorable. Mais aujourd’hui, les nouvelles générations sont assez négatives car leur avenir est trop incertain.

Mme Dagnaud nous fait aussi remarquer qu’entre la génération des baby boomer et la génération X il y a eu un énorme conflit, car les soixante-huitards n’avaient pas du tout la même perception de vie. Ils n’avaient pas les mêmes envies, les mêmes ambitions que leurs parents, et un gros conflit intergénérationnel est apparu.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com