LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles Sont Les Relations Entre Les Acteurs économiques ?

Commentaires Composés : Quelles Sont Les Relations Entre Les Acteurs économiques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2014  •  864 Mots (4 Pages)  •  1 049 Vues

Page 1 sur 4

Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?

Introduction

Nos économies sont appelées économies de marché, ce qui signifie que l'activité économique y est fondée sur l'échange. La spécialisation des activités conduit en effet les acteurs économiques à entrer en contact les uns avec les autres sur trois grands marchés : les biens et services, le travail, les capitaux. L'ensemble de ces relations d'échange s'organise dans le circuit économique : représentation des liens entre les différents acteurs.

1. Qu'est-ce que le circuit économique ?

• L'image du circuit est utilisée depuis longtemps en économie pour décrire les différents acteurs qui participent à l'activité économique et les relations d'échange qui les unissent. On distingue en effet, entre les acteurs (entreprises, ménages, banques, État), des flux physiques (ou réels) de biens et de services de consommation ou d'équipement et des flux monétaires (paiements, épargne, prêts, effectués en monnaie).

• Cette vision de l'économie sous la forme d'un circuit permet de visualiser et de comprendre la forte interdépendance entre les acteurs : les dépenses des uns font les revenus des autres, les achats de certains acteurs assurent un débouché à la production d'autres acteurs, et tout acte économique individuel a une incidence sur un autre point du circuit.

• Il importe par ailleurs de prendre conscience qu'aujourd'hui le circuit est ouvert sur l'extérieur, ce qui peut poser des problèmes dans l'équilibre des relations avec le reste du monde.

Exercice n°1Exercice n°2

2. Quelles relations relient les entreprises et les ménages ?

• Les relations les plus immédiates sont celles qui relient les entreprises et les ménages d'une part, et les entreprises entre elles d'autre part.

• Un grand nombre d'entreprises produisent des biens et des services de consommation à destination des ménages. Il s'établit donc un flux à double sens entre ces deux acteurs : un flux réel des entreprises vers les ménages (biens et services fournis par les entreprises) et un flux monétaire en sens inverse (dépenses des ménages qui constituent les recettes des entreprises, leur chiffre d'affaires).

• Cette rencontre entre l'offre des entreprises et la demande des ménages constitue le marché des biens et services de consommation.

• Les entreprises échangent aussi entre elles : elles ont besoin de matières premières, d'énergie, de produits intermédiaires produits par d'autres entreprises, elles acquièrent des biens de production durables (machines, outils, bâtiments…) fournis aussi par d'autres entreprises. Sur ce marché des biens de production se croisent donc également des flux réels et des flux monétaires.

• Remarquons qu'une partie de l'offre de biens et de services (de consommation et de production) peut provenir de l'extérieur de l'économie nationale (importations). Dans l'autre sens, une partie de la production des entreprises sert à répondre à la demande internationale (exportations).

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com