LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations commerciales

Cours : Les relations commerciales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2020  •  Cours  •  461 Mots (2 Pages)  •  369 Vues

Page 1 sur 2

D’après l’Insee une entreprise est une unité économique juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des BS pour un marché, il y a entreprise dès que des personnes mobilisent leurs talents et énergies, rassemblent des moyens matériels pour rapporter des services a des clients. 
L’entreprise emmène un capital, et choisi un statu. Le capital social est la somme des apports réalisés pas les associés lors de la réalisation de l’entr. Tous les mouvements financiers d’une entreprise sont contabilisés dans la comptabilité de l’entr. Elle peut être unipersonnelle ou avoir de nbr salariés.

Les relations commerciales pour une entr. sont capitales

Il y a 4 enjeux majeurs entre une entreprise et les relations commerciales :

Répondre efficacement a la demande des clients : 
un des plus important, (sms, emails, magasin, réseaux sociaux), les conso sont de plus en plus exigeants en terme d’expérience client ils attendant des marques des réponses rapides et efficaces, traiter de manière optimale et performante les demandes clients.

Satisfaire et fidéliser les consommateurs : 
obj important des marques, levier de croissance puissant en CA et notoriété, la fidélisation s’installe grâce a des produits de qualité, des offres tarifaires compétitives, c’est l’image que l’entreprise projette qui donne envie d’acheter. La personnalisation est placée au coeur de la relation client.

Fideliser pour vendre plus sur la durée : 
levier de croissance non négligeable (moins coûteux de fidéliser que d’en acquérir un nouveau)

Placer le client au centre de la stratégie de l’entr. :
adapter de manière globale leur stratégie en fonction d’eux, pour optimiser l’expérience client, une majorité de marques en a conscience. 
Cela passe par la l’identification, la compréhension et l’écoute des B des clients. Etre humain et a l’écoute du conso est une notion centrale de l’approche pour une entreprise.

Les relations commerciales permettent de trouver des clients qui achètent le produit et/ou des conso qui détruisent le produit.

B2B : les activités entre entreprises

B2C : les activités des entreprises qui s’adressent aux particuliers. C’est la partie la plus visible pour le grand public de l’activité commerciale, mais on considère quelle représente que 20 a 25 % des volumes d’échanges commerciaux.

-> 3 differences entre B2B et B2C : les conso n’agissent pas pareil qd ils consomment :

le marché B2C regroupe toutes la consommation (coca cola) 
Le marché B2B est plus réduit, la cible est plus spécifique

La décision a l’achat, en b2b le client est plus sensible aux critères de performance et rentabilité du produit, le processus d’achat est plus long 
En b2c les consommateurs achètent plus facilement par impulsion

Comment communiquer avec eux, en b2b on doit prouver chaque chose qu’on dit en comm, on utilise des chiffres, Language technique et direct
En b2c on drague le consommateur, on joue sur l’émotion, on enchante et fais rêver le client, émotion

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com