LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les organisations, la gestion et l’entreprise en réseau

Étude de cas : Les organisations, la gestion et l’entreprise en réseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2022  •  Étude de cas  •  3 095 Mots (13 Pages)  •  200 Vues

Page 1 sur 13

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

[pic 4]

15 juin 2022

[pic 5]

Créé par :
ADM-6042
Université TÉLUQ


[pic 6]

Table des matières

1.        Partie 1 – Les organisations, la gestion et l’entreprise en réseau        3

Comment la technologie de l’information améliore les processus d’affaires ? – illustration pratique        3

2.        Partie 2 – L’infrastructure des TI        6

La sécurité des systèmes d’information – Illustration pratique        6

3.        Partie 3 – Les applications clés de systèmes pour l’entreprise à l’ère numérique        10

Les systèmes d’aide à la décision – Illustration pratique        10

4.        Partie 4 – Le développement et la gestion des systèmes d’information        13

L’amélioration des processus :  BPM, gestion de la qualité totale et la qualité six sigma – Illustration pratique        13


  1. Partie 1 – Les organisations, la gestion et l’entreprise en réseau

Comment la technologie de l’information améliore les processus d’affaires ? – illustration pratique

Pour illustrer ce sujet, j’ai pris comme exemple l’entreprise Groupe Première Moisson (GPM) qui s’est servie de nouvelles technologies (ERP SAP S/4HANA) pour améliorer ou transformer certains de leurs processus d’affaires (processus financiers, logistiques et manufacturiers).

Source :  Première Moisson se démarque et implante SAP S/4HANA! (createch.ca)

[pic 7]

Première Moisson est une entreprise québécoise qui se consacre à la fabrication et à la vente de produits sains, élaborés selon une approche artisanale respectueuse des grandes traditions boulangères, pâtissières, charcutières et autres.[1]

Première Moisson compte aujourd’hui 25 boulangeries dans la région de Montréal ainsi qu’une dans la ville de Québec et deux dans la région d’Ottawa-Gatineau[2].

En raison de la demande grandissante et de l’augmentation de sa clientèle, GPM requérait un outil informatique fiable, robuste et pérenne pour soutenir ses besoins futurs. L’entreprise utilisait de multiples logiciels maison et une solution SAP (Business One), mais celle-ci atteignait sa limite vu les perspectives de croissance de GPM. Il lui apparaissait donc tout à fait naturel de se tourner vers SAP S/4HANA et la technologie Fiori, la solution à la fine pointe de la technologie soutenue également par METRO, qui détient une participation majoritaire dans GPM. C’est donc cet ERP, au cœur de la stratégie de l’éditeur SAP, qui a été retenu pour être implanté dans l’entreprise. [SIC][3]

GPM a vu dans les nouvelles technologies une opportunité pour améliorer l’efficacité de ses processus en les adaptant en fonction de la demande grandissante et de l’augmentation de sa clientèle. L’entreprise a compris qu’elle devait faire appel à de nouveaux outils technologiques pour assurer sa croissance à long terme.

SAP ERP a permis au GPM d’éliminer tous les petits systèmes maison utilisés pour le contrôle de ses processus pour transformer ses processus métier grâce à l’automatisation intelligente, le traitement des données en temps réel et un modèle de données simplifié.

GPM a passé de gérer des données reparties sur différents systèmes à effectuer l’ensemble des processus d’affaires de ses trois sites de production sur SAP S/4 HANA, ce qui lui permet d’avoir une vision commune et centralisée de ses résultats de même que faciliter la prise de décisions en ayant accès à la bonne information, au moment opportun.

Qui plus est, cette nouvelle solution lui permet d’optimiser l’utilisation de ses ressources et de diminuer les erreurs grâce à une meilleure visibilité sur l’ensemble de ses activités ainsi que d’avoir une meilleure maîtrise de la qualité, de la productivité et des coûts, ce qui se traduit en une amélioration de la performance opérationnelle.

En prenant la décision de se tourner vers de nouvelles technologies, GPM a fait un investissement stratégique qui sans doute aura des retombées positives sur sa productivité, sur sa proactivité et sur sa capacité à faire évoluer l’entreprise.

Pour conclure, GPM est un clair exemple de comment la technologie de l’information peut améliorer les processus d’affaires des entreprises. L’utilisation des systèmes d’information offre des améliorations constantes aux processus d’affaires. De cette façon, l’organisation peut améliorer l’efficience, l’efficacité et favoriser l’innovation de ses processus d’affaires, en développant de nouveaux processus ou en générant des processus de réingénierie. Ces nouveaux processus ajoutent de la valeur au client et assurent la pérennité des organisations qui voient dans la technologie de l’information l’opportunité de s’améliorer et d’innover constamment.


  1. Partie 2 – L’infrastructure des TI

La sécurité des systèmes d’information – Illustration pratique

Afin d’illustrer ce sujet, j’ai pris comme exemple les politiques, les procédures, et les mesures de sécurité et protection de l’information préparées et diffusées par « Le Secrétariat du Conseil du trésor » et qui servent de référence à la plupart des organismes publics.

Source : Sécurité de l'information - Secrétariat du Conseil du trésor (gouv.qc.ca)

[pic 8]

Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) est un comité permanent du Conseil exécutif du Québec, composé de cinq ministres, qui a pour fonction de soutenir les ministères et les organismes en matière de gestion des ressources dans la fonction publique[4].

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (1.3 Mb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com