LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les médias dans notre société

Étude de cas : Les médias dans notre société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  686 Mots (3 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 3

SENIGUER Lokmane

ECONOMIE :

John Stuart Mill est un économiste né en 1806 et décède en 1873. Il est le fils d’un James Mill un grand économiste et philosophe, qui lui et ses amis Ricardo et Bentham défendaient, l’utilitarisme qui désigne une doctrine qui prescrit d’agir de manière à maximiser le bien-être collectif, le libéralisme c’est à dire la garantie des droits individuels contre l’autorité arbitraire d’un gouvernement. J. Stuart Mill est de la même manière devenu un économiste libéral, cependant il prône un « nouveau libéralisme ».

Nous verrons alors, pourquoi John Stuart Mill à décidé de prendre une autre direction que son père, puis, en quoi consiste le « nouveau libéralisme » qu’il créa.

 Tout d’abord, John Stuart Mill, a eu une éducation que nous pouvons qualifier d’hors du commun. En effet, son père voyait l’éducation comme quelque chose qui devait façonner l’individu pour qu’il réussisse à réaliser librement ses désirs et qu’il contribue au progrès de l’humanité et donc au bien être collectif. Cependant le système d’éducation à cette époque était dominé par l’Eglise, il était donc incapable de façonner son fils, il décida alors de l’éduquer lui même. John Stuart Mill est certes devenu vite très très fort intellectuellement, mais cela provoqua une dépression chez l’adolescent. C’est d’ailleurs, pour cela qu’à la fin de cette épreuve, John Stuart Mill décida de prendre une autre direction que son père en matière de libéralisme. Selon lui, son père et ses amis dans leurs thèses excluait trop le sentiment de l’homme et il était convaincu que le bonheur personnel de l’homme influait sur le bien-être collectif. Il décida alors, de remettre en causes certaines les thèses libérales classiques de son père et ses amis et créa se qu’on peu appeler le « nouveau libéralisme ».

Le libéralisme selon John Stuart Mill, met au premier rang la liberté individuelle c’est à dire que chaque individu a le droit de faire ou de penser ce qu’il veut tant que cela n’atteint pas la liberté d’autrui. Pour cela, il va tout d’abord, renouveler la définition du bonheur de Bentham qui nous dit que le bonheur s’identifie au plaisir et que l’on peu mesurer sa quantité. Cependant, J. Stuart Mill nous explique, lui que le bonheur est un devoir et une obligation morale dont la qualité est plus importante que sa quantité et que le

bonheur personnel débouche sur le bonheur collectif. Il prône alors, la démocratie, qui permet à chacun d’avoir la liberté de s’exprimer et de choisir. De plus, John Stuart Smith défend l’égalité des femmes et des hommes, c’est un féministe qui prône leur liberté s’exprimer, de penser et de s’associer avec qui elles veulent, de boire, de forniquer et de jouer.  Ensuite, le libéralisme traditionnel se caractérise par un « laisser faire » du marché dit « main invisible » selon Smith qui désigne le fait que l’ensemble des actions des agents économiques contribuent au bien commun, or, le marché est très défaillant. Prenons l’exemple des émissions de CO2 des entreprises qui polluent pour produire plus mais cela produit des externalités négatives sur le bien-être collectif, cela a alors été réglementées, et a permit de diminuer la pollution et donc d’augmenté le bien-être collectif. De la même manière, lorsqu’il y a monopole sur le marché, qui empêche d’une part la concurrence de s’installer et de faire du profit et d’une autre part qui peut se permettre de pratiquer des prix élevés et donc diminuer le pouvoir d’achat des consommateurs. J. Stuart Mill s’éloigne donc du libéralisme traditionnel car il pense que l’intervention de l’Etat dans certaines situations est nécessaire pour le bien-être collectif.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com