LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les incubateurs de start-up se multiplient à Paris

Commentaire de texte : Les incubateurs de start-up se multiplient à Paris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2013  •  Commentaire de texte  •  842 Mots (4 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 4

Les incubateurs de start-up se multiplient à Paris

LE MONDE | 19.08.2013 à 12h15 • Mis à jour le 20.08.2013 à 09h58 |

Par Julien Dupont-Calbo

Abonnez-vous

à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin

C'est le dernier-né d'une famille qui s'agrandit. Bienvenue à The Family, un "accélérateur" de start-up installé entre la Normandie et Paris, qui a annoncé, lundi 12 août, une levée de fonds de 1 million d'euros auprès d'Index Ventures, l'un des plus importants fonds de capital-risque d'Europe.

Depuis la fin des années 2000, les dispositifs de soutien aux jeunes pousses font florès dans la capitale. "En quelques années, la transformation est impressionnante", avoue Roxanne Varza, une Californienne francophile, qui s'occupe de Spark, l'incubateur parisien de Microsoft.

A Paris, il existe, aujourd'hui, des dizaines de ces structures qui fournissent locaux et services aux créateurs d'entreprise. Il y a ceux de la région Ile-de-France, de la mairie de Paris, des écoles de commerce ou d'ingénieurs, en attendant l'ouverture, en septembre, du "Grand Lieu", dans le quartier du Sentier (2e arrondissement), et celle – à un horizon plus lointain – de la Halle Freyssinet, près de la gare d'Austerlitz (13e arrondissement)...

La plupart s'inspirent d'un des pionniers du genre, le Y Combinator, en Californie. Un accélérateur prestigieux, fondé en 2005, d'où sont sorties des start-up désormais célèbres comme Reddit, Airbnb ou Dropbox.

Y Combinator accueille des projets dans leur phase initiale – souvent, la société en tant que telle n'existe pas encore –, pour les aider à aboutir à un produit ou à un service commercialisable. Le tout en échange d'une participation dans le capital de l'entreprise.

"FAIRE LE TRI PLUS VITE ENTRE LES BONNES ET LES MAUVAISES IDÉES"

L'avantage des incubateurs ? "Quand on y est, on peut faire le tri plus vite entre les bonnes et les mauvaises idées de commerce, voire changer de modèle économique le cas échéant", souligne Nicolas Celier, du fonds de capital-risque Alven Capital.

The Family tente de se démarquer et d'attirer les meilleures idées de start-up. "Nous disposons d'un hôtel particulier dans le Marais, au coeur de la capitale, où nous organisons des dîners raffinés. L'idée, c'est de créer des occasions de rencontres, avec d'autres entrepreneurs, des investisseurs, des grands groupes et même des gens du secteur public", explique Alice Zagury, une des fondatrices.

Le trio assure vouloir multiplier les vocations d'entrepreneurs dans le pays. "Aujourd'hui, on peut créer sa société avec 5 000 euros. Mais beaucoup de gens n'osent pas. Les artistes, les designers et les informaticiens aussi peuvent devenir de très bons entrepreneurs", assure, enthousiaste, Mme Zagury.

Chaque semaine, les jeunes pousses ont droit à un entretien avec un membre

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com