LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dérives Du Sport

Compte Rendu : Les dérives Du Sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  1 670 Mots (7 Pages)  •  2 814 Vues

Page 1 sur 7

LES DERIVES DU SPORT

I. L'ARGENT

Le sport et l'argent ont bien du mal à cohabiter. Là où le business n'est pas complètement entré officiellement, l'hypocrisie règne. Comme annoncé (1), l'Union européenne de football (UEFA) va modifier les règles de qualification des clubs pour les Coupes européennes à partir de la saison prochaine. Objectif: faire gagner plus d'argent aux gros clubs, en faisant en sorte qu'ils soient quasiment certains d'être qualifiés en permanence. L'UEFA cède à la pression des propriétaires d'équipes. Elle crée, sans le dire, une sorte de championnat européen non officiel, auquel les petits clubs ont très peu de chances d'accéder.

Au même moment, les dirigeants olympiques sont soupçonnés de corruption dans l'attribution des jeux Olympiques d'hiver à la ville américaine de Salt Lake City (Utah). Elle aurait payé pour obtenir la compétition. Depuis longtemps les Jeux sont une affaire de gros sous: les seuls droits de télévision des JO de Salt Lake City sont estimés à 4,4 milliards de francs. Et la compétition persiste à faire comme si tout cela était affaire d'amateurs.

Là où le business est assumé, la situation n'est pas plus mirobolante. Témoin, le lock-out en place depuis maintenant six mois dans le basket américain. Les propriétaires d'équipes ont voulu réduire de 58,1% à 50% la part des revenus de ce sport revenant aux joueurs. Lesquels ont refusé. Contrairement aux salariés d'autres secteurs, ceux-ci sont en position de force: il suffit que quelques stars décident de s'entendre pour ne pas jouer pour que l'activité s'arrête. C'est tout le problème du sport-business, qui demande relativement peu de capital, mais où les salaires des vedettes progressent de façon exponentielle une fois qu'elles ont compris que l'argent du sport reposait sur leur personne. Ce qui réduit les profits des propriétaires d'équipe (sans que cela ne bénéficie forcément aux joueurs de second rang). Aujourd'hui, les sponsors du basket américain ne suivent plus et l'ensemble est menacé d'implosion. Demain, la même aventure pourrait arriver dans d'autres sports médiatiques et sur d'autres continents.

II. LE DOPAGE

Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis par des organismes ad hoc afin d'augmenter les performances physiques (hématocrite, battements du cœur etc.) et mentales (anxiété, vigilance) d'un sportif. Le terme anglais « doping » fut largement employé avant que le Comité du langage scientifique n'impose une francisation en 1958.

Pour modifier la morphologie

Les hormones de croissance permettent de jouer sur la morphologie du sportif dans les disciplines où la taille est déterminante (par exemple : basket-ball, volley-ball et natation). En RDA l'hormone de croissance était administrée très tôt dans la formation du sportif (à l'âge de 14 ans dans le cas de Petra Schneider, médaillée d'or du 400 m 4 nages en 1980).

Pour augmenter la force et la puissance musculaire

L'intérêt d'une masse musculaire plus importante semble évident : la puissance du sportif sera plus grande, ainsi que dans une certaine mesure sa résistance à l'effort.

Familles de produits permettant d'augmenter la masse musculaire :

les stéroïdes anabolisants (exemple : la THG (tétrahydrogestrinone) produite par le laboratoire Balco) ;

la créatine n'a aucun effet anabolisant ; elle n'est pas considérée comme un produit dopant, elle n'est pas interdite par les fédérations sportives, et est en vente libre dans les principaux pays européens, ainsi qu'aux États-Unis. Elle augmente la force musculaire de manière temporaire ; elle n'est pas stockée par les tissus musculaires et ne favorise donc pas l'augmentation de la masse musculaire ; souvent mise en avant par les sportifs elle s'avère être un « masquant médiatique » bien pratique pour dissimuler une prise d'anabolisants et justifier une augmentation suspecte de masse musculaire ;

les hormones de croissance permettent d'optimiser le rapport poids/puissance musculaire en fonction des disciplines sportives (par exemple, un cycliste cherche à limiter sa prise de poids lors de prises répétés d'hormones de croissance) ;

la grossesse aurait même été une méthode utilisée par certaines athlètes soviétiques et est-allemandes pour bénéficier du climat hormonal du début de grossesse. Ces jeunes sportives auraient ensuite subi une IVG après l'épreuve. En effet, en début de grossesse la masse sanguine augmente proportionnellement à la quantité globale d'hémoglobine et de plasma sanguin, ce qui aboutit à un meilleur transport d'oxygène par le sang sans modification de l'hématocrite. Les chercheurs [13] ont montré une augmentation de la volémie entre 40-50 % comparée aux femmes non enceintes. Ces auteurs relatent également une augmentation du volume de globules rouges qui cause une diminution d’hématocrite et d’hémoglobine qui peuvent entraîner à leur tours, une anémie de grossesse [13],[14]) et [15], relatent des adaptations inspiratoires dont, des modifications du volume pulmonaire et des mécanismes inspiratoires causées par l’élargissement de l’utérus. Toutefois il n'existe aucune preuve formelle que cette pratique ait réellement existé : la révélation de cette méthode lors d'une interview télévisée en 1994 de la gymnaste russe Olga Karasyova (en), championne olympique par équipe aux JO de 1968, est en effet démentie par cette gymnaste elle-même qui se bat depuis pour dénoncer ce « mythe des grossesses dopantes »[16] .

Pour améliorer l'oxygénation

Le salbutamol est très utilisé dans tous les sports : environ 70 % des sportifs des JO de Lillehammer, en 1994, avaient un certificat médical qui les autorisait à prendre ce médicament afin de soigner leur asthme[17],[18] (de même que 87 % des sprinteurs aux JO d’Atlanta, alors qu’il

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (209.3 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com