LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les droits LGBT+

Discours : Les droits LGBT+. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2020  •  Discours  •  1 609 Mots (7 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 7

Discours les droits LGBTQ+ dans le monde

[pic 1]

  1. Introduction
  1. Mise en bouche

L’Histoire mondiale est semée d’évènements plus ou moins horrible, que ce soit récemment ou plus loin dans le temps. On peut d’ailleurs remarquer très facilement que certains évènements historiques semblent toujours se répéter. La chasse aux sorcières, par exemple, apparait en premier lieu en Europe entre le XVIe et XVIIe siècle, puis en Amérique vers la même époque. On la retrouve plus tard, encore aux Etats Unis, pendant les années 50 : ce phénomène est alors appelé le maccarthysme. Je vais aujourd’hui attirer votre regard sur un autre événement qui s’est déjà passé et qui semble s’être répété et se réitère aujourd’hui. En effet, les personnes se revendiquant LGBTQ+/homosexuels sont malheureusement persécutés dans certains pays, parfois même depuis plusieurs années.

  1. Enoncer le sujet

Ainsi on peut se demander en quoi les grands événements historiques semblent-ils se répéter, et quels sont les points communs entre ceux-ci. On prendra l’exemple de l’homosexualité au cours de l’Histoire mondiale.

Pb : comment les grands évènements de l’Histoire mondiale semblent-t-ils se répéter ?

        Quels sont les points communs entre les évènements passés et ceux d’aujourd’hui ?

  1. L’argumentation

  1. La narration

Tout d’abord, un léger cours d’histoire pour mieux comprendre la transformation du statut homosexuel au cours du cheminement de l’Homme.

L’homosexualité n’a jamais été vraiment acceptée avant aujourd’hui. Cependant, elle a bien évolué au cours de l’histoire humaine. Déjà durant l’Antiquité c’était très mal vu, bien que certaines sociétés l’acceptent durant la Grèce antique. Plus tard, l’Empire romain l’interdit. Quelques siècles après, malgré la tolérance des peuples germaniques (les lois barbares du Haut Moyen Âge ne font aucune référence à l'homosexualité), dans la société chrétienne du Moyen Âge et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, l'homosexualité entraîne la peine de mort dans la plupart des États européens, notamment en France pendant l’Inquisition cathare, où les homosexuels étaient arrêtés et, parfois même, tués. Elle devient un crime contre l’ordre naturel défini par Dieu, et le restera, pour la France, jusqu’en 1791, où l’homosexualité n’apparaitra plus dans le Code Pénal. Elle est toutefois à nouveau punie par la loi sous le régime de Vichy par emprisonnement et amende.

En Allemagne, le Code Pénal est modifié en 1935 après la Nuit des Longs Couteaux (nom généralement utilisée pour faire référence aux assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne, au sein même de leur mouvement en 1934), et se durcit vis à vis des homosexuels. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

En 1977, La Charte des droits et libertés de la personne du Québec est amendée : il est maintenant interdit de faire de la discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Il s'agit de la première loi au monde qui interdit ce genre de discrimination dans les secteurs public et privé (à part quelques villes et états des États-Unis). En 1995, le Canada rend anticonstitutionnelle la discrimination envers les homosexuels.

L’Organisation mondiale de la santé supprime, en 1990, l'homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d'un siècle d'homophobie médicale.

Le 19 décembre 2005, la première union homosexuelle est célébrée en Irlande du Nord. Cette union civile donne les mêmes droits aux couples hétérosexuels et homosexuels. Le mariage pour tous en France est finalement mis en rigueur en mai 2013.

  1. La confirmation

Pendant la seconde guerre mondiale : l’étoile rose était utilisée pour  marquer les homosexuels masculins allemands. Ce signe n'a toutefois pas été systématiquement utilisé : il n'apparaît qu'en 1937, après la vague la plus massive d'internements des homosexuels, arrêtés à cause du paragraphe 175 du Code Pénal Allemand, causant la poursuite de 50 000 personnes, dont certaines envoyées dans les de concentrations. Cependant, des hommes homosexuels ont pu se voir attribuer un autre marquage (triangle vert, rouge ou noir) en fonction de leur parcours judiciaire. Les femmes homosexuelles ne furent pas épargnées par la Gestapo et de nombreuses lesbiennes furent déportées, mais ce fut plutôt en tant qu’asociales qu'en tant que délinquantes sexuelles définies. En effet, elles étaient marquées d'un triangle noir, signe de leur appartenance au groupe des personnes socialement inadaptées.

Il était en usage jusqu’aux années 1970, avant d’être supprimé en 1994.

Or de nos jours, il y a dans certains pays, le même comportement envers les personnes homosexuelles. En effet, en Tchétchénie il existe des raids anti-homosexuel. On pourrait penser comme ça que c’est une mauvaise blague, mais aussi révoltant que ça peut sembler, c’est bien vrai.

Tout commence en avril 2017, quand une journaliste du Novaïa Gazeta, un média russe d'opposition, publie un article dans lequel elle affirme qu'un plan de répression est mené en Tchétchénie contre les homosexuels (réels ou présumés). Une centaine d'individus, âgés de 16 à 50 ans, auraient été enlevés et seraient détenus dans des prisons secrètes, torturés, parfois électrocutés, pour leur soutirer le nom d'autres homosexuels. Trois auraient ainsi été tués, les familles auraient été incitées à assassiner leurs proches pour « laver leur honneur ». La responsable de l'association russe LGBT Network déclare que l'homosexualité en Tchétchénie est considérée comme un déshonneur, une tache pour toute la famille. Et que la seule façon de nettoyer cette tâche est de tuer cette personne.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (140.2 Kb)   docx (73.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com