LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dividendes

Cours : Les dividendes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  Cours  •  778 Mots (4 Pages)  •  1 315 Vues

Page 1 sur 4

Le dividende est une composante fondamentale de la rentabilité qui permet d'une part de fidéliser les actionnaires qui s'intéressent à un revenu élevé et, d'autre part, de véhiculer l'information entre les dirigeants, les actionnaires, l'entreprise et le marché. La théorie du signal considère le dividende comme un outil de communication entre l'entreprise et son marché.

La théorie du signal présente une explication séduisante en montrant que le dividende est un outil de communication extrêmement puissant entre l'entreprise et son marché. Ce signal implique un coût de sanction des dirigeants en cas de communication d'une fausse information au marché. Comme l'information entre l'entreprise et son marché est parfois imparfaite, le dividende constitue un signal approprié des flux de liquidités futurs de l'entreprise.

Je trouve un peu d’histoire sur le model, je crois que c’est aussi une bonne idée parler de ce. Je le trouve sur internet.

L'idée d'un rôle informationnel du dividende est apparue initialement dans l'étude de Lintner (1956), qui montre que les sociétés n'augmentent les dividendes que lorsque les dirigeants constatent un hausse régulière des résultats. En 1961, Modigliani et Miller montrent explicitement que les dividendes communiquent une certaine information en présence d'un marché incomplet. Comme l'ont montré Miller et Rock (1985), à travers les emplois et les ressources de fonds, la décision du dividende peut révéler au marché l'état actuel des résultats de l'entreprise. Cette analyse est prolongée ultérieurement par Bhattacharya (1979), Miller et Rock (1985), John et williams (1985), etc dans des modèles d'asymétrie d'information. Dans ces modèles, les changements de dividendes représentent des signaux directs émis par les dirigeants au marché concernant les résultats de la société dans l'avenir.

Bhattacharya (1979), Miller et Rock (1985), John et Williams (1985) utilisent la théorie du signal pour développer l'idée du "contenu informatif" du dividende. Hakanson (1982) propose des conditions générales d'équilibre pour montrer l'augmentation de la richesse des investisseurs lorsque le dividende est utilisé comme un signal pour la valeur de la société.

Pour commencer à parler sur le modèle de signaux on doit parler de les hypothèses que le modelé propose.

Asymétriques d’information : L´activité de signalisation se produit sur des marches ou les acheteurs sont imparfaitement informes sur la qualité des produits offerts contrairement aux vendeurs. Dans le marché financières il est clair qui existe un différentiel d’information important entre les dirigeants et les investisseurs, ces derniers ne disposent pas beaucoup d’information

En raison de l´argument précédent les dividendes sont considèrent comme un excellent signal parce que ils sont proposés para les dirigeants aux actionnaires et surtout parce que ils sont coûteux.

Ils constituent également un bon signal car il existe une pénalité en cas d’émission de mauvaise information, une entreprise ayant annonce un dividende plus élevé qu’elle ne peut pas payer devra faire appel à des fonds extérieurs (bancaires p.ex.)

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com