LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les composantes de la communication orale interpersonnelle

Compte Rendu : Les composantes de la communication orale interpersonnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  2 984 Mots (12 Pages)  •  1 773 Vues

Page 1 sur 12

12 Les composantes de la communication orale interpersonnelle

CONCORDANCE AVEC LE RÉFÉRENTIEL

T81.3 – Communication orale interpersonnelle et de groupe en langue nationale et étrangère

Compétences Savoirs associés

Communiquer individuellement avec les acteurs internes dans le cadre de sa fonction

Favoriser les échanges interpersonnels S81.5 – La communication interpersonnelle

Composantes de la communication

Objectifs

Cette partie du programme est évaluée dans le cadre de la sous-épreuve U42 de l’épreuve E4 Communication et relations avec les acteurs internes et externes. Elle doit permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences nécessaires à l’analyse et à la simulation de situation de communication orale interpersonnelle ou de groupe.

Pour préparer les étudiants à cette épreuve, nous proposons dans la plupart de nos chapitres, des jeux de rôle et scénario à réaliser. Ces jeux de rôles sont accompagnés systématiquement d’une grille d’analyse permettant aux étudiants d’évaluer leur prestation orale. Des fiches méthodes sur la pratique des jeux de rôle et la préparation d’un scénario ont été conçues pour mieux préparer les étudiants à la partie simulation. Des consignes sont également prévues dans ce guide pour le professeur chargé d’organiser ces jeux de rôle.

Nous avons également prévu des applications dont l’objectif est de préparer les étudiants à la collecte et à l’observation de situations de communication orale dans le cadre de leur stage ou de leur expérience professionnelle.

Mission 1 – Préparer un entretien de recrutement

Étape 1 Étudier les composantes de la situation de communication

Quel est l’objectif de cet entretien ?

L’objectif de cet entretien de recrutement pour l’entreprise Carredéco est d’évaluer les compétences des candidats afin de déterminer s’ils correspondent au poste de commercial à pourvoir.

Quels sont les acteurs de cette communication ?

Les acteurs incarnent les personnes qui participent à la situation de communication. Dans ces situations, les acteurs sont le recruteur M. Gonidec et son assistant(e) d’une part et les postulants d’autre part. Le premier candidat se nomme Olivier Le Guérec et le second Léo Martin.

Quels sont leurs enjeux ?

Chaque acteur a un ou plusieurs enjeux lorsqu’il communique. Les enjeux représentent ce que cherche à gagner ou à satisfaire chacun des acteurs dans la situation de communication.

Le recruteur, M. Gonidec cherche à obtenir des informations pour savoir si le candidat correspond au profil du poste. Son enjeu dominant est donc informationnel.

Les candidats désirent avant tout convaincre leur interlocuteur qu’ils correspondent au poste à pourvoir. Ils ont donc un enjeu d’influence mais aussi identitaire car ils doivent se faire valoir auprès du recruteur pour espérer être retenu.

Quelle stratégie M. Gonidec va-t-il mettre en place pour atteindre son objectif ?

La stratégie est le plan préparé par les interlocuteurs pour atteindre leur objectif. Ce plan consiste à préparer des arguments, des questions, des réponses à certaines questions, des principes de comportement, etc. le plan n’est pas toujours facile à respecter lors de la communication du fait de l’interactivité.

Dans chaque entretien, M. Gonidec pose des questions à son interlocuteur pour mieux le connaître et obtenir des précisions sur son curriculum vitae. Il suit visiblement un guide d’entretien qu’il adapte en fonction des réponses de son interlocuteur ; il fait en sorte d’entretenir une bonne relation avec le candidat pour lui donner envie de rejoindre l’équipe commerciale et lui renvoyer une bonne image de l’entreprise. Vers la fin de l’entretien, il s’adresse au candidat en anglais afin d’évaluer ses compétences dans cette langue. Il mène l’entretien mais fait en sorte que celui-ci demeure un véritable échange entre les deux acteurs.

Étape 2 Préparer sa prise de notes

Relisez l’annonce d’offre d’emploi, consultez l’article du magazine Management et complétez la colonne « critères » des fiches mémento que vous avez conçues pour l’occasion.

Les étudiants doivent repérer les critères d’évaluation des candidats à partir des éléments contenus dans la partie profil de l’annonce. Ces critères correspondent aux différentes compétences nécessaires pour exercer ce poste de commercial dans l’entreprise Carredéco. Les candidats doivent ensuite compléter la colonne critère des annexes 2 et 3.

L’article tiré du magazine Management a pour objectif de fixer les limites de l’évaluation d’un candidat à l’embauche.

Ainsi, un candidat ne peut être jugé sur des critères relevant de son domaine privé tels que sa nationalité, son âge, ses convictions religieuses ou politiques, sous peine de sanctions pénales.

Mission 2 – Analyser et comparer des entretiens de recrutement

Étape 1 Analyser des informations

Complétez la colonne « évaluation » de vos fiches mémento pour les deux candidats.

La colonne « évaluation » doit être complétée à partir des réponses données par les deux candidats lors de leur entretien respectif et des éléments de leur curriculum vitae que l’assistant (e) a reportés dans la colonne avant l’entretien.

Annexe 2 : Fiche mémento

Olivier Le Guérec

Avant l’entretien

Date et heure de RDV/10 avril 200N, 9 h 30

BAC + 2/BTS Technico-commercial

A travaillé 2 ans en tant qu’attaché commercial dans une grande entreprise de production textile en région parisienne.

Pratique le hand-ball et aime le bricolage.

Pendant l’entretien

Critères Évaluation

TB B AB I TI

Présentation

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (194.6 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com