LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caprices de Marianne, Musset

Fiche de lecture : Les caprices de Marianne, Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 147 Mots (5 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 5

Les caprices de Marianne

Auteur: Musset

Le mouvement littéraire: Romantisme 

Les personnages principaux: Marianne (femme de claudio), Octave (l’ami de coelio), Coelio, Hermia, Claudio

Les thèmes principaux:la tromperie que claudio soupçonne et l’amour de Coelio envers Marianne.

Résumé:Le jeune Coelio rêve de conquérir Marianne, l'épouse du juge Claudio. N'osant pas l'approcher, il a d'abord voulu utiliser l'intermédiaire de Ciuta n'a eu qu'à affirmer sa loyauté conjugale. Coelio s'est tourné vers un autre entremetteur, son ami Octave, le cousin bon-vivant et libertin de Claudio. Marianne est restée indifférente à Coelio, mais est tombée amoureuse d'Octave, elle lui a exprimé son amour en mots secrets et lui a demandé un rendez-vous. Octave hésita d'abord, choisissant la fidélité et envoyant Coelio à la réunion. Cependant, Claudio soupçonna l'infidélité de sa femme et engagea Spadassin pour tuer tout amant qui s'approchait de la maison. Cœlio tomba dans un piège, et lorsqu'il entendit Marianne, trompée par les ténèbres, l'accueillir sous le nom d'Octave, il crut qu'il mourrait à cause de la trahison de son ami. Accablé, Octave renonce à une vie de jouissance et rejette témérairement l'amour que Marianne lui a avoué.

La princesse de Montpensier

Auteur: Madame de la Fayette

Le mouvement littéraire: classicisme 

Les personnages principaux:  La princesse de Montpensier, son marie, Le duc de guise, Le compte de Chabannes, Le duc d’anjou ;

Le thème principal:L’amour

Résumé: La très jeune Mlle de Mézières à épouser M. de Montpensier alors qu’un amour réciproque l’unit au duc de Guise. Retirée à Champigny, elle fait du comte de Chabannes, un ami de son mari, son confident; il parfait son éducation et,  lui dit son amour pour elle ; elle répond par l’indifférence. Lorsque le duc d’Anjou et le duc de Guise, égarés dans la forêt, aperçoivent la jeune femme sur un bateau au milieu d’une rivière, puis séjournent à Champigny, l’amour renaît entre les deux anciens «amants». Le duc de Guise s’en cache au duc d’Anjou, lui-même séduit. Tous reviennent à la cour. Le duc de Guise avoue ses sentiments à Mme de Montpensier; elle connaît la jalousie; il renoncera pour elle à un haut mariage. Au cours d’un ballet, elle s’adresse au duc d’Anjou, croyant parler à son «amant». Furieux d’avoir Guise pour rival, Anjou le menace, pousse le roi contre lui. L’amour devenant trop visible, M. de Montpensier envoie son épouse à Champigny. Elle se confie à Chabanes, qui sert d’intermédiaire avec Guise et l’introduit dans le château; le mari survenant, Chabanes permet à Guise de s’enfuir et passe pour l’amant. Désespéré, il disparaît, et il sera, peu après, une victime innocente de la Saint-Barthélemy. Guise en aime déjà une autre. Mme de Montpensier meurt, incapable de «résister à la douleur d’avoir perdu l’estime de son mari, le cœur de son amant et le plus parfait ami qui fut jamais». 

Le barbier de Séville

Auteur: Beaumarchais

Le mouvement littéraire: Les lumières

Les personnages principaux:  Figaro, le barbier de Séville, ancien valet du Compte d’Almaviva.

Le Compte d’Almaviva (Lindor), il est amoureux de Rosine.

Rosine, une belle femme qui est jeune est noble. Elle va se marier avec Bartholo.

Bartholo, un vieil doctor qui est le tuteur de Rosine.

Bazil, maitre à chanter de Rosine.

Le thème principal: L’amour

Résumé:Le comte Almaviva est venu à Séville par amour pour Rosine, jeune fille séquestrée par son tuteur Bartholo. Il rencontre son ancien valet Figaro, désormais barbier de Bartholo, et disposé à servir son amour. Bartholo parti, le comte répond à Rosine en lui chantant une romance, dans laquelle il se présente comme le bachelier Lindor.
Figaro se charge discrètement d’une lettre de Rosine pour Lindor, mais Bartholo soupçonne quelque intrigue, à cause de l’anéantissement physique dans lequel Figaro a plongé ses valets. Figaro révèle alors à Rosine que Bartholo veut l’épouser le lendemain. Arrive le comte, déguisé en cavalier saoul, qui vient réclamer un droit d’asile pour la nuit.L’ayant vue, Bartholo veut l’obtenir mais Rosine parvient à lui en substituer une autre.  Le comte revient, prétextant remplacer Bazile pour le cours de chant de Rosine. Figaro arrive et dérobe la clef de la jalousie, Lindor prévenant Rosine d’une visite nocturne.   Bazile avoue qu’il ne connaissait pas son remplaçant : Bartholo décide alors de se marier aussitôt. Il montre ensuite à Rosine la lettre que le bachelier lui a remise : elle provient du comte Almaviva. Rosine, surprise, se croit trompée et révèle à Bartholo l'enlèvement prévu pour la nuit même. Bartholo va chercher de l’aide, mais le comte avoue à Rosine sa véritable identité.Rosine tombe aussitôt dans ses bras, et le notaire convoqué par Bartholo les marie, le tuteur récupérant cependant toute la fortune de sa pupille.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (494.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com