LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les allumettes

Étude de cas : Les allumettes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  Étude de cas  •  413 Mots (2 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 2

I) Évolution :

1) Les origines:

Il a été retrouvé, à Saintes, des "allumettes" datées du IIe siècle. Ce sont de petits bâtonnets de bois carbonisés à une extrémité. On ne sait pas si ces "allumettes" servaient simplement à transporter une flamme, à éclairer, ou participaient à la production du feu.

On a connaissance, dès le VIe siècle, en Chine, de bâtonnets de pin imprégnés de soufre, qui auraient eu le même usage.

Contrairement aux allumettes actuelles, ces allumettes au soufre ne peuvent s'enflammer que secondairement, au contact d'une braise préalablement obtenue par les moyens classiques (briquet d'acier, par exemple, déjà connu des Romains).

Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que l'on verra pour la première fois une allumette produire une flamme en un seul temps, par réaction chimique ou par frottement.

2) L'allumette chimique

L'allumette moderne a été inventée en 1805 par Jean-Joseph-Louis Chancel, à Paris. Elle est constitué de chlorate de potassium, de soufre, de sucre et de caoutchouc. Pour l'enflammer , il lui suffisait de la plonger dans un petit flacon d'amiante rempli d'acide sulfurique. Cette sorte d'allumette, coûter aussi cher qu'elle était dangereuse. Son succès n'as pas voler haut.

3) L'allumette par friction

La première allumette inflammable par friction est inventé en 1827 par le chimiste anglais John Walker. Il a utiliser les travaux fait par Robert Boyle en 1680 sur l'utilisation du phosphore et du soufre. Walker mit au point un mélange de sulfure d'antimoine (III), de chlorate de potassium, gomme et d'amidon, qui pouvait s'enflammer en frottant sur une surface rugueuse. Les premières allumettes,fut brevetées par Samuel Jones, et sont commercialisées sous le nom de « lucifers ». Mais elle connaît quelques défauts :la flamme étant instable et la réaction trop violente, l'odeur qu'elles produisaient était désagréable. Malgré ces difficultés d'utilisation, on considère que ces premières allumettes contribuèrent à l'augmentation du nombre de fumeurs.

4) L'allumette de sûreté

L'allumette de sûreté, encore appelée « allumette suédoise » en raison de la nationalité suédoise de son inventeur Gustaf Erik Pasch, date de 1844. La « sûreté » provient du fait qu'elle nécessite un grattoir spécial, dont les éléments chimiques interagissent avec ceux de l'extrémité de l'allumette pour s'enflammer. Le grattoir est composé de poudre de verre et de phosphore rouge, tandis que l'extrémité de l'allumette est enduite de sulfure d’antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium. La chaleur engendrée par le frottement transforme le phosphore rouge en phosphore blanc, qui à son tour contribue à l'inflammation de l'allumette. Une société américaine développa un procédé similaire et le breveta en 1910.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com