LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les aliments du futur

TD : Les aliments du futur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2019  •  TD  •  868 Mots (4 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 4

LES ALIMENTS DU FUTUR

   Face à l'augmentation progressive de la population et à la disparition progressive des agriculteurs dans le monde, la nourriture et l'accès à une alimentation saine et suffisante est devenu un enjeu important et majeur du XXIe siècle. Néanmoins, les scientifiques se penchant sur la question du manque de nourriture dans le monde, cherchent de nouvelles solutions afin de subvenir aux besoins de tous à l'avenir. Quelles sont ces solutions ? Comment ces produits peuvent-ils remplacer notre alimentation actuelle ? Nous vous parlerons premièrement de la nourriture en poudre et donc liquide notamment avec la marque Mana et Soylent , deuxièmement, nous continuerons avec la cuisine moléculaire qui révolutionne d'une part la gastronomie mais aussi la manière de consommer dans le futur, troisièmement nous explorerons la piste de l'agriculture urbaine, enfin nous finirons par d'autres différentes pistes possibles.

    La nourriture de substitution liquide ou en poudre a été développé pour la première fois par Rob Rhinehart, un ingénieur américain, qui créa la marque Soylent. C'est un produit nutritionnel élaboré pour couvrir l'entièreté des besoins nutritionnels de l’homme. Ce produit a ensuite été repris par de nombreuses start-up comme MANA  de Jacob Krejcik ou encore Joylent une start-up hollandaise. Ce type de nourriture  présente de nombreux avantages ; tout d'abord , il peut remplacer n'importe quel repas puisqu'il contient tous les nutriments nécessaire à l'homme. Ensuite, ce produit est conçu par des spécialistes (médecins, etc...) et avec des produits sains de hautes qualités. De plus, cela permet de gagner du temps puisque pour préparer cette mixture il faut juste mélanger de l'eau à la poudre. Malgré ces avantages,, cette solution présente des inconvénients, notamment avec l'absence de mastication puisque c'est grâce à cela que notre cerveau évalue le sentiment de satiété, ce sentiment disparaîtrait donc progressivement. De plus, à très long terme, on pourrait constater une disparition des dents puisque celles ci nous seraient donc inutiles. Réduire l’alimentation aux besoins nutritionnels modifie également les informations envoyés à notre organisme puisque le cerveau n'assimile pas de la même manière les aliments frais indispensables au corps et les produits synthétisés. Enfin, on pourrait constaté un amaigrissement de la population consommant ces produits.

   Si les aliments liquides n'ont pas seulement des avantages, la nourriture moléculaire peut également intervenir dans notre alimentation à l'avenir. La gastronomie moléculaire est une discipline scientifique qui a pour objectif la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. Cette discipline a été introduit en 1988 par Nicholas Kurti et Hervé This. Ce type de cuisine permettrait de réduire le gaspillage alimentaire et nourrir l'humanité de plus en plus nombreuse. La différence entre la cuisine traditionnelle et la cuisine moléculaire réside  dans la nouveauté. Dans la nouveauté des produits ou encore des ustensiles. On utilise par exemple des produits destinés pour les industriels comme l'azote qui à la base n'est pas destiné à la cuisine. C'est donc une cuisine créative et ce, même au niveau de l'esthétisme. De plus, les principaux ingrédients utilisés pour cette pratiques sont bénéfiques pour la santé comme la lécithine de soja qui permet de contrôler les troubles du système  nerveux. Mais cette cuisine est dangereuse puisqu’elle utilise de nouveaux produits (azote à -196°c) Et la aussi se pose la question de la mastication qui est aussi peu présente. Enfin, cette cuisine peut donner des intoxications alimentaires ou des allergies.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com