LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Traditions Chinoises

Compte Rendu : Les Traditions Chinoises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Août 2014  •  815 Mots (4 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 4

1. Le comportement général

Les bases des manières en Chine ont été influencés par leur histoire et la façon dont ils ont été élevés, et par le biais de leur environnement culturel . Certains comportements sont originaires de la Chine, cependant d'autres proviennent de l'influence occidentale, qui a été volontaire mais plus ou moins forcé par l'exercice du pouvoir militaire. Le besoin d'harmonie n'est pas typiquement chinois mais est omniprésent, et date de la dynastie chinoise. Les chinois tiennent à conserver leur réputation, leur dignité et leur honneur, chose que l'on peut retrouver dans d'autres sociétés traditionnelles. L'influence de la dictature de Mao se ressent encore aujourd'hui et peut ne pas être comprise en occident de nos jours. En effet, sous cette ère, seul ceux qui avaient un comportement prolétarien étaient exemptés de soupçons. Le fait de manger à plusieurs est important en Chine grâce à la variété des plats chinois qui font que tout le monde peut manger selon des goûts différents. Lorsque que vous êtes invités par un chinois vous devez accepté et lui retourner l'invitation. Ainsi qu'être très ponctuel car le retard est perçu comme un signe très impoli en Chine. Si vous offrez un cadeau à l'hôte il est usuel que le présent soit décoré (emballage). L'hôte ne doit jamais ouvrir le cadeau en présence de son invité mais seulement après le départ de celui-ci. Les emballages rouges sont appréciés en Chine, car ça représente la chance . Cependant ne jamais utiliser d'encre rouge, qui est signe d'une fin de relation. Il est inenvisageable d'offrir des fleurs à la femme de votre hôte, c'est un signe d'un manque de respect, car offrir des fleurs est uniquement fait pour les funérailles.

Lors d'une simple discussion, il est inapproprié de parler de la politique.

Regarder dans les yeux en Europe et un signe de force, d'écoute active, tandis que les chinois se sentent mal à l'aise et agressé par cette pratique.

Pour accueillir leurs invités les chinois se serrent la main et s'inclinent, c'est une marque de respect et de courtoisie. Si, l'invité sert la main trop fort cela peut être pris comme un signe d'impolitesse, d'insolence.

2, Le comportement à table.

Lors du repas, ne soyez pas surpris si l'on vous sert une énorme quantité de nourriture et différents plats que vous ne pourriez pas finir , car finir son assiette est mal poli (signe que l'on ait pas assez bien mangé). Les chinois mangent souvent sur une grande table ronde, et dans des salles séparées si le repas a lieu dans un restaurant. Il apprécie de fumer en mangeant, avoir dans une main les baguettes et dans l'autre la cigarette. En effet les manières sont beaucoup moins strictes qu'en Europe, par contre il est impoli de mettre les baguettes dans le bol car c'est un symbole de mort. Il faut les poser à côté du bol sur une petite assiette en porcelaine . Pour « se moucher », il est conseillé d'aller aux toilettes. Quand on commence une cigarette on se doit d'en proposer une à chacun. Les chinois apprécient de manger, c'est un moment agréable pour eux. Ils

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com