LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Performances économiques De L'Allemagne

Commentaires Composés : Les Performances économiques De L'Allemagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  239 Mots (1 Pages)  •  763 Vues

De fin 2008 à début 2010 l’Allemagne a répondu à la crise par des mesures de relance.

En Novembre 2008 l’Allemagne adopte un premier train de mesures à hauteur de 31,9 milliards d’Euros.

Devant la remonter du chômage, Angela Merkel adopte un deuxième plan de relance en 2009 de 50 milliards d’Euros.

Ces plans d’incitations sont les plus importants en Europe et se traduisent par une efficacité exemplaire puisque le PIB augmente de 4% entre 2009 et 2010.

Après ces mesures de relance, l’Allemagne s’est orienté vers une politique restrictive début 2010. Une politique de rigueur qui prône la hausse de la fiscalité et la baisse des dépenses publiques afin de réduire le déficit. Angela Merkel a annoncé en Juin 2010 vouloir économiser près de 80 milliards d’euros dans son budget d’ici 2014.

Le plan de rigueur adopté dès 2010 a permit une stabilisation de la dette publique Allemande alors que la dette explose dans tous les autres pays de l’Union Européenne.

Le déficit budgétaire d’Allemagne est en 2010 le plus bas d’Europe. De plus la baisse du chômage se poursuit alors qu’elle augmente en Europe et ce malgré le plan d’austérité. L’Allemagne a donc su conjuguer une baisse de la dette publique, avec une reprise de la croissance et de l’emploi. Même si la dette publique reste encore élevée et le plein emploi pas encore atteint, les résultats de l’Allemagne sont impressionnants, ce qui fait de sa politique budgétaire un exemple en Europe.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com