LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Muses

Mémoires Gratuits : Les Muses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  313 Mots (2 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Les muses sont au nombre de neuf, sont les filles de Zeus et de Mnémosyne (déesse de la mémoire).

Elles sont nées en Piérie (région de Macédoine) d’où leur surnom de Piérides, mais fréquentent l’Olympe où demeure leur père, elles vivent habituellement sur le mont Hélicon en Béotie (Hélicon est une chaîne de montagnes de 30 kmde long en Béotie, qui culmine à 1748m). Elles sont les compagnes d’Apollon et des Grâces avec lesquelles elles forment des chœurs. Couronnées de violettes, elles possèdent des voix sans pareilles et leurs chants sont si beaux qu’un jour le mont Hélicon s’enfla de plaisir au point d’atteindre le ciel. Le cheval Pégase, d’un coup de sabot, fit jaillir la source Hippocrène et lui fit reprendre sa forme.

Ces chanteuses, divines porteuses de joie, font aussi don aux hommes de l’inspiration poétique et de la connaissance. C’est Hésiode qui nous fait connaître leurs noms pour la première fois. On ne sait pas si ces noms proviennent d’une tradition ancienne ou si le poète les a inventés.

Ces neuf muses représentent chacune un art lié à la mousikê, l’art de la Muse : la poésie, le chant, la danse, le théâtre… mais aussi l’astronomie.

Calliope (Calliopê, « qui a une belle voix ») : la poésie épique. C’est la première des Muses, considérée comme la Muse de l’éloquence et de l’épopée.

Clio (Kléiô, « qui célèbre ») est la muse de l’épopée et par suite de l’histoire.

Erato (Eratô, « l’aimable ») est la Muse de la poésie lyrique et du chant choral.

Euterpe (Euterpê, « la toute réjouissante) est la Muse de la musique au son de la flûte ou de la poésie amoureuse.

Melpomène (Melpoménê, « la chanteuse » est la Muse du chant et de la tragédie

Polymnie (Polymnia, « celle qui dit de nombreux hymnes ») est la Muse des chants nuptiaux, des chants de deuil et la pantomime

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com