LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lumières

Cours : Les Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2013  •  Cours  •  1 430 Mots (6 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 6

Les Lumières.

LES LUMIERES, UNE EXPOSITION EN LIGNE.

Première partie : Richard Elodie.

C'est-à-dire les quatre premiers point, soit :  I. Les lumières : l’esprit des lumières.

 II. La religion : l’ordre religieux contesté.

 III. La science : la science et l’éducation.

 IV. L’individu : l’avènement de l’individu.

I. Les lumières : l’esprit des lumières.

1. A cette époque (c'est-à-dire dés la première moitié du XVIII eme siècle), on utilise la dénomination « Lumières », car des philosophes venant de tout l’Europe ; réfléchissent à de nouvelles idées qui refléteraient sur une pensée et une action libres qui seraient éclairées par la raison, et d’autant plus qui serait donnée en partage à tous les hommes de la Terre.

Cette dénomination est basée sur la métaphore de la lumière qui évoquerait le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action plus libre s, éclairés par la raison.

2. La devise des Lumières est « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières » d’après Kant.

3. Les particularités de ce mouvement sont que déjà le mouvement des Lumières n’a pu s’engager qu’à l’intérieur du cadre européen (c'est-à-dire que dans l’Union Européenne et non ailleurs dans le monde) ensuite la seconde particularité de ce mouvement est qu’il se considère un peu comme une « famille » entre tous ces pays de l’Union, on peut notamment le démontrer avec une citation de Rousseau qui affirme « Il n’y a plus aujourd’hui de Français, d’Allemands, d’Espagnols, d’Anglais même, quoi qu’on en dise ; il n’y a que des Européens. » D’autant plus que la pensée des Lumières joue un rôle fondateur de la conscience européenne. L’Europe des Lumières est un espace à la fois un et multiple, où circulent librement les idées. Comme on peut le démontrer avec des peintures qui proviennent d’Angleterre, d’Italie mais encore d’Allemagne (voir tableau ci-contre http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle1/04.htm).

4. Les valeurs essentielles défendues par les Lumières sont tout d’abord la liberté de l’individu et la souveraineté du peuple mais aussi l’émancipation de la volonté ainsi que la recherche du bien être humain. De plus les hommes, appartenant à la même espèce, possèdent des droits inaliénables.

5. Les hommes qui ont incarné l’innovation des Lumières sont Rousseau et Mozart ; ils sont aussi caractérisés d’emblème des Lumières. Tout d’abord Rousseau parce qu’il renouvelle la réflexion politique comme la pédagogie, mais aussi car il s’illustre dans le roman et qu’il invente l’autobiographie moderne. Ensuite Mozart car il participe des Lumières par les thèmes de ses opéras comme par l’éloge du bonheur qui je cite « émane » de sa musique. Autrement dit, ils ont apportés une vision différente sur le monde.

Synthèse : Quels étaient les principaux objectifs des Lumières ?

 Les principaux objectifs des Lumières étaient de contribuer à un monde meilleur en proposant des idées différentes sur le peuple et sur la société. D’autant plus la foi humaine est au centre de toutes leurs réflexions et ils la défende comme étant leur centre d'intention. Notamment avec Rousseau et Mozart qui imposent une grande influence concernant leurs philosophies.

II. La religion : l’ordre religieux contesté :

1. Les Lumières mettent en question la religion car elles pensent qu’il faut penser par soit même et d’avoir une entière liberté d’examiner les choses et d’en penser ce que l’on veut. De plus les Lumières veulent rendre possible la prise

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (103.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com