LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Loges bleues

Dissertation : Les Loges bleues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2020  •  Dissertation  •  1 438 Mots (6 Pages)  •  776 Vues

Page 1 sur 6

«  Les Loges bleues »

La Franc-Maçonnerie, en tant qu’Ordre Initiatique, transmets son initiation en plusieurs fois parce qu’elle considère que la Vérité s’acquiert par un enseignement graduel. Ainsi l’initiation maçonnique n’est complètement achevée que lorsque le Franc-Maçon atteint le troisième degré, celui de Maître Maçon. Et qui dit enseignement graduel, dit « grades ». Ce vocable militaire est sans doute issu des Loges militaires, fort nombreuses sous l’Ancien Régime et sous l’Empire. Le terme de « degré » peut aussi être utilisé. Et donc, je ne vous apprends rien,  il y a trois degrés dans la Franc-Maçonnerie universelle et traditionnelle : Apprenti,  Compagnon, et Maître Francs-Maçons.

Dans tous les rites, dans tous les pays, ces trois grades existent avec les mêmes mots et les mêmes signes de reconnaissance. C’est ce qui fait son universalité.  Ces trois degrés sont la base de la Franc-Maçonnerie et ils doivent être pratiqués au sein d’une même Loge.

Néanmoins, ce ne sont pas les seuls degrés en Franc-Maçonnerie. Chaque système de rite en a rajouté d’autres. Ainsi, le R.E.A.A en compte 33. Les degrés qui vont du 4° au 33° sont appelés les « Hauts Grades » et les obédiences traditionnelles ne s’en occupent pas. Cela n’est pas de leurs compétences. D’autres organismes (par ex. les Suprêmes Conseils) les administrent.

Pour être membre des Hauts Grades, il faut obligatoirement être membre d’une Loge dite « Bleue ». La Loge bleue est celle qui pratique les trois premiers degrés et qui appartient à une Grande Loge.

On peut considérer les Hauts Grades comme un approfondissement de la Maîtrise, mais le degré ultime reste le 3ème degré. Les Hauts Grades sont donc à ce stade, un autre sujet.

Alors, pourquoi « bleue », pourquoi cette dénomination et pourquoi cette couleur ?

L’origine de l’utilisation de la couleur Bleue est nébuleuse.

Les expressions « loge bleue » et « grades bleus » ne sont pas répandues de manière générale dans la Maçonnerie anglo-saxonne, en revanche les décors des grades symboliques y sont le plus souvent bordés de bleu. C’est là le dénominateur commun.

En effet, pour désigner les grades et les Loges symboliques de trois premiers grades, les Anglais et les Américains utilisent surtout les expressions « Craft degrees » et « Craft lodges », c’est-à-dire « les Loges et les grades du Métier (Craft) ». Les Américains ont même adopté l’expression « Blue Lodges » mais l’expression « Maçonnerie bleue » reste essentiellement française.

En réalité, c’est par un processus d’association d’idées que peu à peu tout l’univers symbolique et rituel  des trois premiers grades est devenu « bleu » : les Loges, les grades et la Maçonnerie symboliques sont devenus bleus parce que les décors maçonniques de ces grades – Apprenti, Compagnon et Maître – ont été d’abord ornés de bleu.  

En 1731, un règlement de la G.L. prescrit que désormais, pour les Officiers des Loges, non seulement les cordons seront de soie blanche, mais que leurs tabliers de cuir devront aussi être bordés d’un galon de soie blanche et « d’aucune autre couleur quelle qu’elle soit ». Mais, dans la même séance, la G.L  arrête aussi que « le Grand Maître, son Député et ses (Grands) Surveillants porteront leurs bijoux, d’or ou de vermeil, appendus à des rubans bleus autour de leur cou et que leurs tabliers de cuir seront bordés de soie bleue ».

Voilà, on y est,  le bleu est introduit, mais seulement pour les Grands Officiers ! A la même époque, ce sont des Britanniques qui introduisent la Maçonnerie en France et ils y imposent leurs usages. Il est donc clair qu’à un moment quelconque, entre 1730 et 1745 environ, je vous passe la chronologie des faits, aussi bien en France qu’en Angleterre les tabliers des membres des Loges particulières, sont devenus bordés de bleu. Mais pourquoi bleu ?

L’énigme se résout si l'on se souvient que « l’Ordre de la Jarretière » a été créé par les Tudor au milieu du XIVe siècle, et que la couleur du Garter (la Jarretière) était … bleu clair. Il y a eu cependant un changement vers 1740, quand Georges II, roi d’Angleterre issu de la Maison de Hanovre adopte un autre bleu – le bleu actuel de la Jarretière, plus foncé – afin de le distinguer de celui de « l’Ordre de la Jarretière » « piraté » par les prétendants au trône, les Stuart. Vous suivez ???

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com