LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Leviers De La Croissance

Dissertation : Les Leviers De La Croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  575 Mots (3 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 3

En France, la croissance potentielle concerne la combinaison de l’offre des facteurs de production, capital et progrès techniques. Celle-ci devient de plus en plus faible au fil des années ce qui entraîne plusieurs conséquences pour la France. Cependant, nous en présenterons lesquelles puis nous terminerons sur les principaux leviers sur lesquels il est important d’agir.

I) Conséquences d’une croissance insuffisante pour la France

La croissance potentielle est un facteur très important pour l’économie de la France. Mais celle-ci est en baisse. En effet, les estimations des années à venir ne sont pas pertinentes. Entre 2008 et 2015, la croissance a été évaluée à 2,1 ors l’estimation entre 2031 et 2050 s’élève à 1.9. Nous l’exprimons par rapport à la population active de 2050 qui, d’après la Direction générale du Trésor et de la Politique économique, sera de 4 millions supérieur à ce qui avait été anticipé. Cela entraîne des conséquences notamment sur la population concernant le partage de revenus qui devient de plus en plus faible et cela pourrait entraîner des conséquences plus graves puisque la population continuera de croître de 0,5 % chaque année. Mais plusieurs personnes partiront à la retraite ce qui impliquera des charges de retraite donc un revenu en plus pour la France. De plus, les frais de santé comporteront aussi une charge mais tout cela mènera à un pouvoir d’achat très important c’est-à-dire que l’individu a besoin d’un revenu assez accessible afin de pouvoir subvenir à besoins vitaux de sa famille et de lui-même. Puis la dernière conséquence concerne la compétitivité – prix avec les autres pays comme l’Allemagne et l’Italie. Effectivement, nous pouvons voir, d’après les chiffres relevés par la Documentation Française, qu’en 2005, la France était en 1ère place dans la distribution du revenu par tête par rapport à l’Allemagne et l’Italie mais avec l’estimation de 2020, la France prend la 2ème place derrière l’Allemagne. Mais dans l’économie mondiale, les Etats-Unis restent leader.

Cette baisse entraîne beaucoup de conséquences dans l’économie de la France mais aussi dans l’économie mondiale. Cependant, l’urgence est de taille et pour cela, plusieurs moyens peuvent être mis en place.

II) Principaux leviers

En effet, il est possible d’améliorer cette situation afin que la France reste un des pays leader dans l’économie.

Il est convenable de réaliser une augmentation de la production qui pourrait avoir pour origine l’utilisation d’une plus grande quantité de facteur capital ou l’utilisation d’un capital qui accroît la productivité. La combinaison des facteurs de production sera plus efficace en termes de croissance, pour une quantité de travail et de capital donnée, si l’on améliore l’utilisation conjointe des deux facteurs. De plus, il est possible d’avoir des innovations, moyens qui rentre dans le facteur « progrès technique » où il trouvera sa source dans la recherche scientifique. Plusieurs investissements peuvent être aussi réalisés dans l’éducation supérieur ou encore dans la l’interaction entre libéralisation du marché des produits et celle du

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com