LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phase De Croissance

Documents Gratuits : Phase De Croissance. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  362 Mots (2 Pages)  •  802 Vues

Page 1 sur 2

De 1850 à nos jours la croissance économique a profondément transformé les sociétés, créant des économies-monde exerçant une influence mondiale (Royaume-Uni au XIX siècle, Etats-Unis ensuite, Triade et Etats émergents comme la Chine aujourd’hui).

Les mutations des sociétés ont été majeures. La population active, par exemple en France, a reflété ses bouleversements, passant de l’artisan à l’ouvrier, puis de l’ouvrier à l’employé dans le secteur des services. La société française a été modifiée également dans sa composition du fait de l’immigration au XX siècle.

Problématique : 1) Quelles sont les différentes phases et les caractéristiques de la croissance économique du milieu du XIX siècle jusqu’à nos jours ?

2) Autour de quels pôles mondiaux ces différentes phases de la croissance se sont-elles structurées ?

La croissance économique est forte de 1850 à nos jours. Mais elle connaît différentes phases, avec des alternances de cycles de croissance et de dépression.

* 1848-1873 : une première phase d’industrialisation (parfois nommée 1ère révolution industrielle) est basée sur le charbon et la vapeur, le textile, la métallurgie. Elle a donné naissance aux pays noirs (régions d’extraction du charbon comme le Pays de Galles, le Nord-Est de la France…).

* 1896-1929 : la seconde phase d’industrialisation (2e révolution industrielle) repose sur l’électricité, la chimie et la production automobile mais aussi le pétrole et l’avion ainsi que la mécanique.

* 1945-1973 : La période des Trente Glorieuses (expression de Jean Fourastié en 1979) est celle d’une forte croissance (plus de 5% dans les pays occidentaux, 10% au Japon) liée à la société de consommation, avec la diffusion de biens d’équipement des ménages (produits blancs des appareils ménagers comme le réfrigérateur, le four ; les produits gris de l’électronique et de l’audiovisuel : téléviseur…).

* de 1973 -1990 : Après les chocs pétroliers la croissance dépressive est une période de montée du chômage mais de pouvoir d’achat élevé dans les pays développés. On parle parfois de « Trente Piteuses » après 1973 avec la désindustrialisation et les délocalisations.

* 1990-2008 : le développement d’Internet a été le moteur de la Net économie. Mais la spéculation financière est à l’origine d’une crise majeure en 2008.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com