LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Humoristes Peuve T Il Change L Opigon Publique

Dissertation : Les Humoristes Peuve T Il Change L Opigon Publique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2014  •  321 Mots (2 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 2

Le rire est une détente pour l'esprit. Il possède une action relaxante. C'est aussi une défense contre le stress, la tristesse et l'humeur déprimée. Certains en font même leurs métiers, faire rireles gens, et pour la plupart faire passer une idée. Comme par exemple les humoristes, beaucoup d’humoristes font de l’autodérision, c'est-à-dire qu’ils traitent d’un sujet commun à tout le monde pour letourner en scène burlesque ou ridicule, afin de faire rire les gens. Cela peut influencer le comportement, voir l’opinion des gens, que ce soit sur la politique, mais également sur eux-mêmes. Maisles humoristes actuels ont-ils une influence sur l’opinion ? Pour répondre a cette problématique nous allons voir dans un premier temps qu’il est évident que les humoristes ont de tous temps et encoreaujourd'hui eu de l'influence sur l'opinion de ceux qui les écoutent, puis dans un deuxième temps, les limites de l’influence des humoristes sur l’opinion.

Le sens de l’humour est devenu un critèreessentiel en France. Certaines grandes entreprises ont recours à des scènes humoristiques pour vendre un produit, faire passer un message, en effet inconsciemment on se souvient d’un produit par lecoté drôle de la publicité, et on éprouve une certaine sympathie qui nous pousse à l’acheter. Le rôle de l’humoriste est en premier de faire rire les gens, de rendre dérisoire certains épisodes de lavie. De plus, la satire politique revient en force et prend le pas sur les éditos des journaux. Elle fait réagir les politiques, qui lui confèrent du poids dans la sphère publique.

Selon Max Jacob,“Faire de l’humour, c’est transformer la vie en une large et tolérante bienveillance, proche de la charité. C’est l’étincelle qui voile les émotions, répond sans répondre, ne blesse pas et amuse.L’unique remède qui dénoue les nerfs du monde sans l’endormir, lui donne sa liberté sans le rendre fou et mette dans les mains des hommes, sans les écraser, le poids de leur propre destin.” Ainsi... [à continuer]

Lire la dissertatio

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com