LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fourberies de Scapin Analyse de la scène 2 de l'acte III

Commentaire de texte : Les Fourberies de Scapin Analyse de la scène 2 de l'acte III. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  355 Mots (2 Pages)  •  17 474 Vues

Page 1 sur 2

Les Fourberies de Scapin de Molière, Acte III scène 2

Il y a plusieurs comiques dans ce texte. Il y a le comique de situation, de geste, de mot, de caractère. Dans ce texte, Scapin joue plusieurs rôles.

Le comique de situation domine ce passage puisque Géronte, enfermé dans un sac, perd son statut de maître. Rendu aveugle et ne pouvant plus bouger, il est condamné à subir les règles du jeu imposé par Scapin. Il devient la victime des rivaux imaginaire. Son valet, sous couvert de le protéger, devient le maître de la situation, ce que traduit l’emploi de l’impératif « prenez garde » (l. 1 et 26) ; « cachez-vous bien » (l.5).

Cette inversion des rôles, crée le comique qui culmine lorsque Scapin affirme de façon effronté qu’[il] « ne trahira point [son] maître » (l.38/39).

Cette situation se double du comique de geste, puisque Scapin n’hésite pas à le rouer de coups, comme l’indique la didascalie : « donnant des coups de bâton sur le sac » (l. 19/20).

On reconnaît ici les procédés de la farce.

Ces comiques vont se poursuivre, puisque le maître, Géronte, découvre le stratagème et que la ruse de Scapin échoue. Lorsque Géronte dit « Je suis roué » (l. 23). Molière joue sur le sens du mot, à la fois roué de coup et trompé.

Molière sensibilise ceux qui regardent la pièce, en montrant la maltraitance des valets (mais pas qu’eux et également que toute personne peut s’imaginer dans la peau de Scapin).

Scapin est un poltron (un lâche) ; il fait des coups par derrière. Et Géronte est trop autoritaire, impatient, narcissique, injuste.

C’est l’arroseur arrosé ce qui arrive à Scapin. Le texte souligne la violence sociale, les rapports entre maîtres et valets.

Scapin apparaît comme un véritable comédien. Il joue son propre rôle mais aussi celui de l’étranger (1ère tirade) ainsi que celui d’une demi-douzaine de soldats (2ème tirade). Le comique de mot est alors présent dans les différents accents et voix utilisées. Le comédien doit jouer le rôle de Scapin qui lui-même prend en charge ces différents masques. Les didascalies indiquent ces changements. Nous avons à faire au théâtre dans le théâtre.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (340.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com