LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Discrimination Raciale

Dissertation : Les Discrimination Raciale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  571 Mots (3 Pages)  •  3 437 Vues

Page 1 sur 3

1 - Qu’est ce que la discrimination raciale en entreprise ?

La définition même de la discrimination raciale est marquée par un flou lié au caractère difficilement exprimable du phénomène. On peut définir la discrimination comme le traitement inégal, volontaire ou non intentionnel, de personnes, non en fonction de caractéristiques pertinentes au regard de la situation (dans le cas de la discrimination au travail, les diplômes, l’expérience, la compétence professionnelle) mais en fonction de leur appartenance, réelle ou supposée, à des groupes socialement construits et différenciés (dans le cas de la discrimination raciale, les groupes ethniques). Le phénomène de la discrimination raciale en entreprise prend des formes multiples.

Quelles sont les victimes de la discrimination raciale en entreprise ?

- Les étrangers, c’est-à-dire les personnes n?ayant pas de la nationalité française, ce qui renvoie à une notion juridique. - Les immigrés, c’est-à-dire les personnes nées étrangères dans un pays étranger, mais qui vivent en France, qu’elles aient ou non la nationalité française.

- Tous ceux qui “ont l’air” d’être étrangers, immigrés ou d’appartenir à une supposée race. Cette discrimination est la plus répandue et s’attache uniquement à l’apparence : les caractères phénotypiques, le patronyme ou le prénom, la tenue vestimentaire, le lieu de résidence.

La question centrale n’est pas celle de la nationalité mais bien la couleur de peau, l’apparence physique, la consonance du nom etc. Ainsi des personnes de nationalité française peuvent être discriminées du fait de leur couleur de peau, alors même que des étrangers de couleur claire ne seront pas discriminés.

La discrimination peut être légale ou illégale. En France, environ 7 millions d’emplois relevant de la sphère publique et assimilée, soit 30% du nombre total d’emplois, sont fermés aux étrangers des pays non communautaires. Toute discrimination liée à un autre critère que le strict critère juridique de la nationalité est interdite. La discrimination liée à la nationalité est également interdite, sauf dans les cas cités précédemment, où elle devient légale.

La discrimination au travail intervient à différents niveaux. Le premier “moment” de la discrimination raciale au travail est l’embauche. Elle peut être le fait de l’employeur ou de n’importe quel acteur impliqué dans le processus de recrutement, lors de la prise de contact, de l’entretien ou de la décision. Notons que, selon une enquête du BIT , la prise de contact serait l’étape la plus discriminatoire.

La discrimination raciale existe également au sein de l’entreprise. Le racisme “horizontal” provient des personnes qui n’ont pas de lien hiérarchique - collègues ou clients - et s’apparente au racisme “ordinaire”, insultes, blagues racistes, etc. Ce type de racisme n’est pas spécifique au monde du travail. Il doit être pris en compte non seulement parce qu’il est inacceptable, mais aussi parce qu’il peut justifier un racisme “vertical” provenant des supérieurs hiérarchiques. Le Mouvement contre le Racisme et pour l?Amitié entre les Peuples (MRAP) dresse une typologie des différentes sortes de racisme vertical” :” - L’ethnicisation

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com