LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Chimères de Gérard de Nerval : l'énigme du mois.

Lettre type : Les Chimères de Gérard de Nerval : l'énigme du mois.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2016  •  Lettre type  •  811 Mots (4 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 4

 Le coin lecture 

Les Chimères de Gérard de Nerval : l'énigme du mois.

Les Chimères sont une suite de sonnets qui parurent ensembles avec Les Filles du Feu. Gérard De Nerval a composé ce sonnet en 1853, au lendemain d'une nouvelle période de troubles mentaux.

Ce mois-ci, nous nous intéressons à la poésie et tout particulièrement au recueil Les Chimères de Gérard de Nerval qui en sera le débat littéraire. L'énigme de ce recueil interroge nos lecteurs lycéens, c'est donc pour cela que nous nous sommes posé  cette question : Pourquoi autant d'avis différents et partagés?

Suite à cette interrogation, nous avons réalisé un sondage auprès des lycéens du Lycée Paul Sabatier. Sur un panel de cent élèves, 45 % n'aiment pas la poésie,  parmi eux Antoine, 17 ans : « La poésie c'est démodée, plus personne ne lit de poèmes. C'était pour séduire les filles avant » c'est un point de vue que beaucoup de lycéens partagent. J'ai alors demandé s'ils connaissaient la poésie de Gérard de Nerval, seulement 10 % connaissent au moins un poème de ce poète. J'ai donc interrogé plusieurs élèves à ce sujet et voilà leurs réponses «  La poésie de Gérard de Nerval est très difficile à comprendre, il faut lire plusieurs fois le poème pour essayer de

Lundi 23 Mars 2015

comprendre le sens d'un sonnet ». Il est vrai que la poésie de Gérard de Nerval est difficile à décrypter, à comprendre. Par exemple dans Horus, « Aussi loin que la vie, en ses veines fécondes », qu'est-ce que le poète a voulu dire ? Certains élèves m'ont affirmé que cela était trop intellectuel, trop sérieux, références trop complexes, cela demande un travail de réflexion et de recherche, cela ne leur plaisait pas du tout.

Et pour les 20 % restant qui n'aiment pas la poésie, Léa, 16 ans, une élève de seconde qui l'étudie en classe nous en parle : « Ces poèmes sont l’œuvre d'un fou ! Je ne considère même pas cela comme étant des poèmes puisque l'on y comprend rien du tout, pour moi c'est du n'importe quoi ces sonnets, comme par exemple dans Vers Dorés : « un pur esprit s’accroît dans l’écorce des pierres ! ». Vous y comprenez quelque chose vous peut-être ? En tout cas, moi non ! ».

Comme beaucoup de poètes de son époque, Gérard de Nerval a fini drogué, alcoolique et  considéré comme « fou ».

Pour conclure, nous constatons que 75 % des lycéens n'aiment pas la poésie de Gérard de Nerval dont Les Chimères, ils jugent cela : « dépassé, incompréhensible, ringard... ».

En contre-partie, 25 % des élèves considèrent ces textes  comme très instructifs et sont appréciés. C'est le cas pour Jeremy, 17 ans : « J’apprécie la poésie de Gérard de Nerval et tout particulièrement ce recueil Les Chimères, car il nous permet d’acquérir certaines connaissances puisqu'il y a dans ce dernier énormément de figures mythologiques, bibliques mais aussi historiques. Ce  qui m’intéresse le plus c'est de devoir faire des recherches sur ces personnages afin de mieux comprendre le sens des phrases ».

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (152.2 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com