LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Appartements Haussmanniens

Rapports de Stage : Les Appartements Haussmanniens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  460 Mots (2 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 2

out d'abord, il existe de nombreuses caractéristiques et points communs à ces immeubles. Voici les quatre principaux:

-façades en pierres de taille.

-murs avec refends: le rez-de-chaussée et l’entresol sont le plus souvent striés de profonds refends qui marquent fortement la façade haussmannienne.

-balcons : situés aux deuxième (étage “noble” ou le bel étage) et au cinquième niveaux, ces balcons sont l’une des caractéristiques les plus marquantes des immeubles “Haussmann”. Ils sont généralement “filants”, c’est-à-dire sans interruption d’une extrémité à l’autre de l’immeuble.

-hauteur : à cause des diverses circulaires et règlements (avant, pendant et après “Haussmann”), la hauteur des immeubles est strictement limitée en fonction de la largeur de la voie qu’ils bordent. D’où l’impression d’unité donnée par les rues reconstruites à cette époque.

Les immeubles haussmanniens comptent quatre ou cinq étages auxquels il convient d'ajouter un étage mansardé longtemps destiné à héberger les domestiques. Les immeubles qui comptent quatre étages comprennent généralement qu'un seul appartement aux premier, deuxième et troisième étages, et deux au quatrième (l'appartement de gauche du cours se situe au deuxième d'un immeuble de quatre étages). Les immeubles à cinq étages comptent pour leur part deux appartements ou plus par palier (l'appartement de droite du cours en est l'exemple).

Pour les deux types d'appartements hausmanniens, la lumière provient de la cour et de la rue. Ces appartements disposent de nombreuses fenêtres ce qui permet d'avoir des appartements lumineux.

Les espaces de services comme la cuisine sont côté cour et pour l'appartement du bel étage et un des deux appartements symétriques se trouve un escalier de service côté cour destiné aux domestiques, il permet l'accès direct à la cuisine.

Les espaces de réception sont toujours côté rue, ces espaces de réception sont compris dans l'enfilade c'est à dire la succession linéaire de pièces desservies par une batterie de portes longeant la façade, l'enfilade dessert une salle à manger, un salon et une chambre principale (pour le bel étage).

Les espaces privés sont pour la plupart côté cour. Pour l'appartement du bel étage, les espaces privés sont desservis par les espaces de réception. Ils sont toujours constitués de deux chambres et d'une salle de bain qui se trouve également toujours entre les deux chambres.

La circulation dans les appartements se fait de pièces en pièces, en ouvrant et en fermant une succession de portes. On observe aussi que les premières pièces dans lesquelles on entre sont le salon et salle à manger (l'espace de réception).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com